pays de la loire
Choisir une région

ENVIE DEHORS ! Entre mer et marais de Brière, au cœur de la presqu’île guérandaise

© Camille Pitron
© Camille Pitron

Ce dimanche on prend l'air avec Julie Hattu. Pour ce nouvel épisode d'Envie Dehors !  elle nous emmène en balade entre la côte sauvage et l'estuaire de la Loire, dans les marais de Brière. Un beau voyage, à découvrir ce dimanche 11 octobre à 12.55

Par Murielle Dreux

Nez au vent, Julie démarre son voyage au Croisic.
C'est là qu'elle a rendez-vous avec des fermiers pas comme les autres : Jean-Marie et Valérie qui, au beau milieu des rochers, ciseaux en main, récoltent une drôle de matière première: des algues. Tous les jours, été comme hiver, à marée basse, ils viennent les ramasser pour ensuite être dégustées dans nos assiettes, mais aussi sur les tables de nos plus grands restaurateurs. 
 

 
© Camille Pitron
© Camille Pitron

Il y a une rencontre incontournable à faire à Mesquer, c'est celle de Mike, charpentier de marine tout droit débarqué des États-Unis. Il a ouvert une école-atelier "Skol ar Mor"pour apprendre à une nouvelle génération de charpentiers de marine traditionnelle, à construire des bateaux en bois.
 
© Camille Pitron
© Camille Pitron

Dans le quartier du Petit Maroc à Saint-Nazaire, Julie observe de drôles de petits bonshommes bleus tagués sur les murs de la ville. Leur auteur, c'est Charles, un passionné de graffitis, désireux de donner des couleurs à sa région. Ces Oides sont devenus un véritable emblème de la ville. Une sacrée reconnaissance pour cet artiste de la rue.
 

Après une nuit insolite dans une pêcherie en plein marais de Brière, Julie décide de s'offrir, avec Michel, une petite virée en chaland, l'embarcation locale. L'occasion de sillonner un bout des 49000 hectares de ce parc naturel régional, territoire sauvage et protégé.
 
© Camille Pitron
© Camille Pitron


Rendez-vous dimanche 11 octobre à 12h55

Rédactrice en chef : Camille Pitron
Réalisation : Timo Ebermann
Production : Whats Up Productions
Copyright: France Télévisions 2020