• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Ça recrute en Pays de la Loire : le métier de monteuse système mécanique

Voilà une reconversion professionnelle des plus surprenantes. Avant de travailler chez Airbus, Sabrina Talbourdet était...coiffeuse. 

Par Raphaëlle Besançon

"C'est comme un plombier, mais pour les avions," sourit Sabrina Talbourdet. Cette jeune maman parle de son métier de monteuse en système mécanique avec fierté. En même temps, il y a de quoi. Elle travaille pour le fleuron de l'aéronautique française, le géant Airbus.
Fin mars 2015, le métier d'ajusteur monteur en aéronautique représentait 1/3 des demandes d'emploi à Nantes. / ©
Fin mars 2015, le métier d'ajusteur monteur en aéronautique représentait 1/3 des demandes d'emploi à Nantes. / ©
En Loire-Atlantique, Airbus est le premier recruteur et au sein du secteur de la métallurgie, le métier de monteur système mécanique est le sixième métier le plus recherché.

Voilà pourquoi Sabrina Talbournet a décidé d'y tenter sa chance lors de sa reconversion professionnelle qu'elle a organisé en alternance avec le centre de formation de Pôle Emploi et Airbus Saint-Nazaire.

Avant de tomber enceinte, cette toute récente mécano maniait les ciseaux: "Après mes deux enfants, j'ai trouvé que le métier de coiffeuse ne me correspondait plus. J'ai décidé de me lancer dans ce secteur même si mes parents n'y croyaient pas. Maintenant, ils sont vraiment fiers."
monteuse airbus

Les filières de formation aux professions de l'aéronautique dans la région

Pascal Vallier travaille à la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue pour l'Académie de Nantes, il répond à nos questions.

Il existe un campus des métiers de l' aéronautique dans le département de Loire Atlantique, quel est son rôle?

Le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique en Pays de la Loire (campus aéro) fédère des établissements qui offre des formations du CAP au diplôme d’ingénieur : sous statut scolaire, par apprentissage, en formation d’adultes.
Ce sont des lycées, des IUT, des écoles d’ingénieurs, des centres de formation par apprentissage (CFA) et des organismes de formation continue.

Quels sont les niveaux de formation et les métiers les plus demandés dans l'aéronautique?

Sur le bassin de Saint Nazaire, le campus aéro permet de satisfaire aux besoins des entreprises du secteur aéronautique, notamment en ce qui concerne la formation des agents de production grâce au CAP et au BPRO.

.     CAP Electricien Systèmes Aéronefs et Mécanicien Cellule Aéronef
.     CAP Composites Plastique Chaudronnés
.     Bac Pro Aéronautique Option Mécanicien Systèmes Avioniques
.     Bac Pro Technicien Usinage
.     Bac Pro Plastiques et composites

L’apprentissage est-il une bonne porte d’entrée dans l'aéronautique?


Toutes les formations professionnelles initiales dispensées au sein du campus permettent de s’insérer dans les entreprises du secteur : que ce soit sous statut scolaire ou par apprentissage.
L’apprentissage, c’est une modalité de formation qui répond au besoin des jeunes qui veulent intégrer une entreprise pour apprendre leur métier :  qui veulent être sur le terrain. Economiquement, c’est aussi pour certains, la possibilité de pouvoir suivre des études.
Plus généralement, l’apprentissage apporte au jeune une première expérience professionnelle et permet aux entreprises d’acculturer leurs futurs salariés.  

On sait que les ingénieurs et jeunes diplômés sont majoritairement recrutés chez Airbus quels sont les formations et les  profils les plus recherchés ?

Sur le bassin de Nantes - Saint Nazaire, les établissements Airbus recrutent des CAP, des BPRO, des BTS, des licences pro et aussi des ingénieurs, mais pas majoritairement. Les écoles d’ingénieurs qui intègrent le campus ligérien de l’aéro sont l’ESTACA à Laval, le CESI, l’ICAM et aussi l’Université de Nantes par ses formations de type master.


Quels sont les besoins du secteur aéronautique aujourd'hui? 
Les besoins existent et c’est justement un des objets du campus de l’aéro que de les identifier. En ce sens, l’IRT Jules Verne récemment créé à Nantes apporte au campus son expertise, notamment grâce à son observatoire régional des compétences industrielles.

A lire aussi

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène