Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

À vos assiettes : avez-vous déjà croqué un clou de girofle ?

Les bienfaits de petits clous / © CC / Delphine Ménard / Flickr
Les bienfaits de petits clous / © CC / Delphine Ménard / Flickr

La fleur de giroflier  nous est arrivée à la fin du Moyen-âge, ses pouvoirs anesthésiants, antiseptiques et antibactériens en font un allié de choix dans votre cuisine.

Par Xavier Collombier

Son origine

C'est le bouton séché de la fleur du giroflier, un arbuste originaire d'Indonésie. Aujourd'hui le premier producteur mondial de clou de girofle est l'île de Zanzibar, en face de la Tanzanie. L'arbre est présent un peu partout dans l'océan indien de l'île Maurice jusqu'à Madagascar.

Bouton de fleurs de Giroflé à Madagascar, clous de girofle (Syzygium aromaticum) / © CC / adrien / Flickr
Bouton de fleurs de Giroflé à Madagascar, clous de girofle (Syzygium aromaticum) / © CC / adrien / Flickr

Ses Vertus

  • Anesthésiant. À la campagne chez nous, on l'utilise encore aujourd'hui contre le mal de dent (mal de dent mal d'amour)  tout comme en Chine et depuis des millénaires. En occident du temps de Jacques Coeur, il était un vrai produit de luxe, taxé par le roi, tellement ses vertus étaient valorisées. La crise des dents de sagesse reste pour beaucoup d'entre nous associée à la saveur de ce clou venu de loin. L'eugénol un phénol contenu dans l'huile de girofle est d'ailleurs utilisé quotidiennement par les dentistes.
  • Antibactérien. Les maux de ventre, les troubles gastriques ont trouvé plus fort qu'eux. En infusion, il soulage également les troubles urinaires et la cystite
  • Cicatrisant. En huile essentielle, ses pouvoirs sont étonnant pour lutter contre les douleurs musculaires, les rhumatismes et autres douleurs inflammatoires.
  • En infusion (trois clous de girofle par tasse, 10 minutes d'infusion) c'est un remède idéal pour aider à digérer et prévenir la grippe et les maux de gorge.

En en cuisine ?

  • Incontournable pour le pot au feu, planté sur un oignon.
  • Le pain d'épice, le vin chaud, la choucroute. Toute la cuisine indienne ou thaïlandaise  est composée dans les faits d'un mélange d'épice dont la dominante est le bouton du giroflier. 4 épices, Colombo ou les 5 parfums utilisés dans la cuisine chinoise contiennent tous du clous de girofle.

Un dernier petit truc

Pour ne plus avoir peur de son haleine, il suffit de croquer ce petit clou avant votre rendez-vous.








 


 

A lire aussi