Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

À vos assiettes : le fenouil n'a pas dit son dernier mot

Le fenouil un goût d'anis dans votre plat. / © CC/ Nick Saltmarsh / flickr
Le fenouil un goût d'anis dans votre plat. / © CC/ Nick Saltmarsh / flickr

Ce petit goût anisé a fait son succès et peut également être un handicap pour ce légume de caractère. C'est notre ultime redécouverte de saison pour la rubrique à vos assiettes.

Par Xavier Collombier

C'est bon pour vous

Le fenouil est clairement un légume bon pour nous tous. Les antioxydants contenus dans cette bulbe de caractère sont de puissants alliés pour lutter contre les agressions extérieures et pourraient également aider à stabiliser notre densité osseuse.
Cuit, le fenouil et ses fibres sont facilement assimilables par l'organisme. Depuis l'Antiquité, ses propriétés digestives sont reconnues. En cas de digestion difficile, d'aérophagie ou de mal d'estomac, pas de stress le fenouil est là.

Comment manger le fenouil

Sa saveur anisé et douce au départ, suivit d'une légère amertume pour terminer par une traînée sucrée reste le compagnon idéale pour une viande blanche ou un poisson. 
Une papillote de poisson avec du fenouil pour compagnon, c'est bon.

Nature, à la vapeur et des branches de céleri avec une sauce à la moutarde; c'est excellent.
Un fenouil cuit au four, c'est vite et bien fait : un petit peu de sel de l'origan, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre non pasteurisé un filet d'huile et hop une tomate et enfournez 15 minutes pour tomber en pâmoison.
Le fenouil au wok avec une sauce soja et quelques épices et le monde est à votre portée. 
Le fenouil en salade émincé avec un corps d'agrumes et une vinaigrette, reste une explosion de saveur naturelle. Une tarte fenouil et oignon rouge est une entrée qui marque les convives. 


A lire aussi

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire