© Thomas Baudre / HatCap Productions
© Thomas Baudre / HatCap Productions

Pendant un an, sept familles d'agriculteurs ont réalisé des clichés de leur vie dans leur exploitation. "Depuis les champs" nous entraîne, à travers la photographie, la prise de vue réelle et l’image animée, dans leur quotidien. Un étonnant voyage visuel et sonore, à voir lundi 6 avril à 22.55

Par Murielle Dreux

Originaire de Montigné-le-Brillant, en Mayenne, le réalisateur Thomas Baudre décide d'aller à la rencontre des agriculteurs de son département.
Il souhaite remettre en question les images souvent trop stéréotypées, véhiculées par les medias, du monde agricole et des agriculteurs. Il propose d'y porter un regard neuf et positif.
 

"Depuis les champs", est un documentaire participatif, qui s'est construit avec les agriculteurs, en différentes étapes :

A la rencontre des agriculteurs en mobylette

C'est avec un moyen de transport plutôt insolite, une mobylette, que Thomas Baudre part à la rencontre des agriculteurs du département.
Après avoir parcouru plus de 400 kilomètres à travers la Mayenne, il gagne la confiance de 7 familles d'agriculteurs, qui après de longues conversations et de nombreux cafés acceptent de parler de leur quotidien.
C'est l'occasion pour Patrice, Joël ou Nathalie de témoigner, de dialoguer sur leur vie en tant qu'agriculteur et sur leur rapport à la terre.
 
© Thomas Baudre / HatCap Productions
© Thomas Baudre / HatCap Productions
 

Agriculteurs-photographes

Le réalisateur mayennais avant de partir, laisse à chacun un appareil photo jetable pour qu'ils puissent au gré des saisons photographier leur quotidien.
Un an, pour que chaque famille imprime sur pellicule son regard sur le monde agricole.
 
© Thomas Baudre / HatCap Productions
© Thomas Baudre / HatCap Productions
 

Séance cinéma

C'est face à leurs images, leurs photographies, projetées sur un écran, que chacun se livre et commente sa vie.
L'occasion de délivrer aux spectateurs une vision très personnelle de leur métier et de les inviter à partager des instants de leur vie de tous les jours.
 
 

De la pellicule... au dessin

Thomas Baudre est issu d’une formation en Design graphique, il décide donc de mettre en avant certaines paroles, par des images animées, c'est la méthode dite "rotoscopie". Le principe est de dessiner directement sur l'image filmée. Un travail fastidieux, pour une minute de film, il lui faut réaliser environ 720 dessins !
 
© Thomas Baudre / HatCap Productions
© Thomas Baudre / HatCap Productions

Le résultat de tout ce processus est un film documentaire unique, un film positif mais réaliste, qui pour le réalisateur mayennais, Thomas Baudre, "permettra de créer du lien et du dialogue entre des personnes d’univers différents, les ruraux et les citadins, les agriculteurs et les consommateurs..."

Le documentaire "Depuis les champs" de Thomas Baudre est à voir lundi 6 avril à 22h55 sur France 3 Pays de la Loire.