
Anthony est fasciné par la Loire. Il a donc décidé de remonter ce fleuve sauvage de Nantes à Nevers à la voile, à contre-courant. France 3 Pays de la Loire vous propose de suivre cette épopée filmée par le réalisateur François Guillement. À voir lundi 24 février 2020.
Il va donc tenter de remonter la Loire, seul, à contre-courant de Nantes à Cuffy près de Nevers pour rejoindre Bibi un ami qui lui a appris les méthodes traditionnelles de navigation à la voile sur la Loire.

Un projet impossible ?
La Loire est le seul fleuve d'Europe à bénéficier de forts vents contraires au sens du courant qui permettent aux bateaux de remonter vers l'aval. Le voyage est plus compliqué après Orléans car la Loire pique vers le sud et les vents du nord se font rares. Mais Anthony ne recherche pas l'exploit sportif, il veut se confronter à lui-même.C'est avant tout l'histoire de cet homme que veut raconter le réalisateur François Guillement, partant d'une citation de Winston Churchill
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.
Un retour à la nature
Anthony veut mettre son embarcation à l'eau et s'en aller comme Huckleberry Finn, le camarade de Tom Sawyer. Le Mississippi d'Anthony est la Loire. Il a besoin de prendre de la distance, de rompre avec les habitudes et le quotidien qui l'engloutissent. Il va vivre dans son bateau, aménagé sommairement avec un mini poêle à bois.Être vivant, pour Anthony, rime avec voyage et déraison.
La place du réalisateur
Anthony et François Guillement se connaisse depuis longtemps. Le réalisateur veut filmer avec humour cette épopée un peu folleAnthony est un ami cher, et l'idée de partager avec lui cette aventure m'a plu tout de suite....Je veux découvrir ce qui le pousse à affronter un tel défi
En restant plusieurs jours sur le bateau leur relation d'amitié s'en trouvera changée, approfondie.

Les raisons d'une telle aventure
Comédien et clown, Anthony engage son corps, sa volonté et sa solitude à travers des paysages sauvages. Il se questionne sur son couple et sur son existence à l'aube de ses 50 ans.
Dans une France de plus en plus normée, Anthony explore les dernières possibilités d'une vie à la marge. Une existence nomade et oisive, vagabonde, mue par un instinct poétique et romanesque qu'il cultive avec fierté.
