La France en vrai !

Royal de Luxe
Logo de l'émission La France en vrai !

DOCUMENTAIRE. Rock ! Quelques histoires nantaises

Rock ! Quelques histoires nantaises de Samuel Petit / © Supermouche Productions - France Télévisions
Rock ! Quelques histoires nantaises de Samuel Petit / © Supermouche Productions - France Télévisions

La musique à Nantes est jalonnée de trajectoires artistiques singulières, célèbres ou restées confidentielles. Le réalisateur Samuel Petit retrace 60 ans de rock nantais lundi 14 octobre en deuxième partie de soirée sur France 3 Pays de la Loire.

Par Florence Thibert

Revoir l'émission

Le 29 avril 1962, lors d'un traditionnel concours d'accordéon organisé aux Salons Mauduit de Nantes, résonnent pour la première fois des riffs de guitares électriques.

Ces quelques notes marquent le début de l'histoire du rock nantais.
Rock ! Quelques histoires nantaises de Samuel Petit / © DR / Supermouche Productions - France Télévisions
Rock ! Quelques histoires nantaises de Samuel Petit / © DR / Supermouche Productions - France Télévisions


L'histoire du rock nantais

Dès le début des années 60, puis plus activement dans les années 70-80, Nantes verra ses artistes atteindre progressivement les premiers rangs de la scène françaises.

Tout au long de ces années apparaissent des histoires uniques de musiciens et de groupes.


Dans les années 90, le regard de la France entière se porte tout à coup sur la ville de Nantes. Quelques artistes libres au parcours parfois opposés se font une place dans le paysage musical français et accèdent à une notoriété jusque là inégalé pour un groupe nantais.

Ce sont les débuts de Philippe Katerine, Dominique A, Elmer Food Beat.

Puis la scène nantaise prend un virage électro dans les années 2000. Ils s'appellent Pony Pony Run Run, Minitel Rose, Sexy Sushi ou encore Madeon.

Le réalisateur Samuel Petit nous fait voyager durant six décennies de rock à travers des lieux mythiques : Le Floride, l'Olympic (actuelle La Fabrique), Le Garage Hermétique (studio d'enregistrement où allaient Dominique A, Philippe Katerine...), Les Salons Mauduit refaits ainsi que des homes studios d'artistes.

Je souhaite faire un focus sur certains moments forts qui ont permis chacun à leur façon, les avancées et changements importants de la grande histoire du rock à Nantes... et parfois au-delà.
 

Ce documentaire est co-écrit par Samuel Petit et Laurent Charliot, auteur du livre "La fabuleurse histoire du rock nantais" sorti en 2003. Laurent va à la rencontre des artistes pour dialoguer avec eux, revivre, faire renaître un détail.
 

Différents intervenants du documentaire "Rock ! Quelques histoires nantaises"


Le réalisateur Samuel Petit

De son documentaire sur la Nouvelle-Orléans ou sur le festival Primavera à Barcelone, jusqu'aux captations de concerts en direct de Smashing Pumpkins, des Pixies ou encore de Christine And The Queens, ses productions répondent à un mélange d'innovation visuelle et de rigueur formelle.
 

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire