Le rendez-vous documentaire de France 3 Pays-de-la-Loire.
Une case hebdomadaire qui vous propose le meilleur du documentaire en Pays de la Loire : des enquêtes, des sujets de société qui intéressent notre région, des histoires de vie, des rêves et des révoltes. Étonnez-vous chaque jeudi soir !
Laissez-vous porter par la magie de l'univers Royal de Luxe dans un documentaire inédit de Jean-Michel Carré. Une véritable immersion dans les coulisses créatives de cette compagnie hors du commun
Par Murielle Dreux
Le documentaire "Royal de Luxe" a été diffusé le lundi 23 février 2019 sur France 3 Pays de la Loire en primo diffusion
Une petite géante, un scaphandrier, un chien, des lilliputiens,… voilà le monde imaginé par la compagnie Royal de Luxe. Des spectacles vivants, pour tous…
Le réalisateur Jean-Michel Carré, auteur de nombreux documentaires, propose une plongée dans les coulisses de cette fabrique à rêve : "L'idée de ce film est issu d'une rencontre avec un être hors du commun, délirant, parfois exaspérant, timide et exubérant, Jean-Luc Courcoult, le créateur et metteur en scène de Royal de Luxe (…) De nos discussions est née l’envie d’un film."
Jean-Luc Courcoult a accordé une totale liberté de réalisation à Jean-Michel Carré, à la hauteur de l’ambition du projet : filmer et intégrer le travail artistique d’un créateur hors norme et en tirer une œuvre originale pour questionner une forme de création essentielle.
3 questions à Jean-Michel Carré
Pourquoi ?
Dans toutes les villes visitées par la troupe de Royal de Luxe, des citoyens convergent pour partager un fugace moment du vivre-ensemble (…). Au-delà de la création des Géants, de leur manière d’être magiquement très proches des êtres humains, des histoires de l’enfance, ce sont aussi de multiples créations visuelles, sonores, pyrotechniques ou simplement poétiques que questionnent ce film.
La troupe du Royal ne se présente pas comme une organisation pyramidale mais selon une série de cercles concentriques, interconnectés les uns aux autres. De l’extérieur, cela peut se présenter comme une addition de "clans" séparés et parfois critiques les uns envers les autres.
Dès le début, j’ai commencé à tourner pour d’une part apprendre les différentes chorégraphies et nécessités techniques du spectacle, mais surtout pour que chacun comprennent mes impératifs cinématographiques. Le but est d’entrer dans chaque groupe pour rendre compte de leur implication, de leur technicité spécifique comme de leurs apports artistiques dans la globalité de la création.
Quoi ?
De mes premières approches, j'ai perçu l’alliance entre "mécanique" et "poésie" (…) le rôle majeur des ingénieurs, des bricoleurs de génie, des corporations de multiples branches d’intermittents du spectacle, mais aussi de créateurs d’autres disciplines.
►Jean-Michel Carré s’illustre depuis une décennie par des documentaires salués par sa réflexion géopolitique mondiale (la trilogie Poutine, l’Ukraine, la Chine). Royal de Luxe, le film fait totalement sens dans sa filmographie : il fait évidemment et ironiquement écho à l’un de ses tout derniers films, "Chine, un million d’artistes", et met lui aussi en relief les liens fragiles mais essentiels entre création artistique et volonté politique dans son rapport direct avec le "Vivre ensemble".
►Diffusions sur France 3 Pays de la Loire : lundi 25 février 2019 après Soir/3 et vendredi 29 février 2019 à 9h15