pays de la loire
Choisir une région

La France en vrai !

Logo de l'émission La France en vrai !

ÉVÉNEMENT. Nuit des Droits des femmes - “Liberté, égalité, féminité”

À partir de 23.00, France 3 Pays de la Loire vous proposera quatre films émouvants à la rencontre de femmes qui se battent sans relâche au quotidien pour faire exister et respecter leurs droits. / © France Télévisions
À partir de 23.00, France 3 Pays de la Loire vous proposera quatre films émouvants à la rencontre de femmes qui se battent sans relâche au quotidien pour faire exister et respecter leurs droits. / © France Télévisions

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France 3 Pays de la Loire se mobilise le lundi 9 mars à 23.00 pour une soirée spéciale dans la case documentaire "La France en vrai". Une nuit "liberté, égalité, féminité"présentée par Wendy Bouchard avec 4 documentaires proposés.

Par Claude Bouchet

À partir de 23.00, France 3 Pays de la Loire vous proposera quatre films émouvants à la rencontre de femmes qui se battent sans relâche au quotidien pour faire exister et respecter leurs droits.

Femmes au long cours à 23.00 - Un film de Michel Rousseville

Mickaëlla, Danielle, Maëlle, Pascale ont choisi d'embarquer au long cours, dans la Marine marchande. 
Aux machines ou sur la passerelle de ces immenses navires qui prennent la mer pour des semaines, voire des mois, difficile de se faire une place quand on est femme.

Les blagues sexistes, la compétence qu'il faut sans cesse prouver, mais surtout leur amour de la mer, des voyages et des bateaux, elles racontent tout cela dans "Femmes au Long cours".

►Découvrez "Femmes au Long Cours" en preview intégral (dimanche 8 mars 2020)
 
Femmes au long cours
Mickaëlla, Danielle, Maëlle, Pascale ont choisi d'embarquer au long cours, dans la Marine marchande. Pas si simple, dans un monde très masculin - France TV
Une Coproduction Crescendo Media, France 3 Pays de la Loire
 

Les femmes des francos à 23.50 - Un film de Valérie Inizan

Rendre compte de la place des femmes, de la féminité, du féminisme, tout en donnant à voir la réalité de ce festival de la chanson francophone qui a fait bien des petits depuis sa création en 1985. Etre en immersion dans ce festival par le prisme de la femme "artiste", tel est l'objet de ce documentaire inédit.
 
© Morgane Production
© Morgane Production
Coproduction : France 3 Poitou-Charentes / Morgane Production
 

Mères intérieures à 00.40 - Un film de Carole Gillet et Yoann de Montgrand


Depuis le début du siècle, le rapport à la maternité s'est transformé avec les avancées majeures des droits des femmes. Les relations hommes/femmes n’ont cessé d'évoluer et avec elles, la place de la mère dans notre société. Ce sont toutes ces questions qui sont abordées dans le film
 
Caroline Gillet et Yoann de Montgrand sont les auteurs du documentaire "Les mères intérieures" / © Narrative
Caroline Gillet et Yoann de Montgrand sont les auteurs du documentaire "Les mères intérieures" / © Narrative
Coproduction : Narrative production, France Télévisions
 

Une vie d’Annette à 01.50 - Un film de Denis et Nina Robert

Portrait d’Anne Beaumanoir, neurobiologiste et psychiatre de 93 ans et à travers son histoire et ses mots, celui de la France et de l’Algérie, d’hier et d’aujourd’hui. Pendant la seconde guerre mondiale, elle n’a que 17 ans quand elle s’engage dans la résistance, elle sauve à Paris des enfants juifs.

Puis dès 1954, elle prend fait et cause pour l’indépendance des algériens. Elle est arrêtée et emprisonnée à Marseille puis elle s’évade et gagne l’Algérie où elle deviendra conseillère du ministre de la santé dans le gouvernement de Ben Bella.

Annette Beaumanoir, c'est la liberté, la justice et l’égalité comme devise sans aucune concession.
 
Coproduction : Citizen Films, France Télévisions
 

Dimanche 8 mars dans le 19/20 Pays de la Loire : un  long reportage sur les femmes de Couëron

À l'occasion de la journée des droits de la Femme, France 3 Pays de la Loire vous propose un reportage sur le combat des femmes de Couëron en 1975, à l'initiative d'une lutte féministe pour défendre leurs maris en grève.
Ces derniers dénoncent des conditions de travail difficiles, quand le directeur de l'usine adresse une lettre ouverte à leurs femmes les enjoignant à raisonner leurs maris.

Considérant cette lettre comme une provocation, les femmes de grévistes font irruption dans le bureau du directeur de l'usine. Cet événement tout à la fois féminin et féministe tient une place singulière dans l’histoire sociale de notre région. 
Deux protagonistes de l'époque : Myriam N’Cho et Genevieve Le Toullec, deux de ces douze femmes en colère. 

Un reportage qui permet de découvrir ou redécouvrir quelques images du film documentaire "Quand les femmes ont pris la colère" de Soizic Chappedelaine et René Vautier, réalisé au moment des faits en 1976.
 

Des films, mais pas que !

En Pays de la Loire, il existes des initiatives et idées qui font progresser l'égalité femme-homme ! Parmi elles, le Printemps des fameuses soutenu par France 3 Pays de la Loire, un festival engagé autour des diverses problématiques de société sur le thème "Féminisme en tout genre" et qui questionne sur les différences entre les hommes et les femmes. Un festival pour échanger et débattre, le 20 mars 2020 à Nantes.

Pour lire l'article sur Le printemps des fameuses
 

 

A lire aussi