pays de la loire
Choisir une région

Le zoo de Beauval

Sylvie Denis face à un koala au ZooParc de Beauval / © Xavier Selva (TGA)
Sylvie Denis face à un koala au ZooParc de Beauval / © Xavier Selva (TGA)

L’émerveillement est au rendez-vous à Saint-Aignant-sur-Cher où est implanté le ZooParc de Beauval. Il accueille la plus grande collection d’animaux de France. Et une nouveauté cette année : deux hippopotames en vision sous-marine grâce à une installation unique au monde.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Sylvie Denis nous conduit donc jusqu’à Saint-Aignant-sur-Cher où est implanté le ZooParc de Beauval, et qui sait, peut-être qu'elle apprendra que Huan Huan attend un bébé Panda… Suspense !

Les invités 

►Rodolphe Delord, directeur
Il rejoint sa mère au zoo en 1988 avant de lui succéder. Il est l’homme des gros coups comme l’arrivée des Pandas en 2012 qui a boosté la fréquentation de 60%. Des 17000 entrées des années 80 au million, Beauval est devenu une référence mondiale, et dépasse le château de Chambord ! Son nouveau challenge, des hippopotames en vision sous-marine… encore une première !
Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval / © Vues sur Loire
Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval / © Vues sur Loire
► Françoise Delord, créatrice de Beauval
D’abord passionnée par les oiseaux, elle est forcée au déménagement par manque de place. Elle arrive donc de Paris jusqu’à St Aignant avec ses volières en 1980. Un sacré chemin pour cette comédienne surnommée « mademoiselle Bobino ». Après le spectacle elle consacre sa vie à la préservation des espèces animales, ce qui va établir la réputation de Beauval. Aujourd’hui, elle aime toujours autant les animaux et vient régulièrement se promener dans les allées du parc.
Françoise Delord, créatrice du ZooParc de Beauval / © France 3 Centre-Val de Loire
Françoise Delord, créatrice du ZooParc de Beauval / © France 3 Centre-Val de Loire

►Baptiste Mulot, chef vétérinaire
8000 animaux pour 600 espèces différentes, cela impose un suivi vétérinaire permanent. Avec Baptiste, Sylvie ira dans les coulisses du zoo pour assister au training des Pandas, approcher les koalas et tout savoir sur les nombreux bébés animaux.
Baptste Mulot, chef vétérinaire avec Sylvie Denis en échographie sur une femelle panda / © France 3 Centre-VDL
Baptste Mulot, chef vétérinaire avec Sylvie Denis en échographie sur une femelle panda / © France 3 Centre-VDL

►Samuel Leroux, assistant de direction « couteau suisse »
Il a de nombreuses casquettes à Beauval ! On le surnomme le couteau Suiss. Entré comme soigneur, il a désormais la charge entre autres de l’ensemble des achats de nourriture sur le parc. Presque un détail quand on sait que les animaux consomment 6 tonnes de fruits et légumes par semaine. Dans une première vie, il dirigeait un centre équestre et faisait des cascades à cheval pour tous les spectacles de la région. Reconversion en 2004. Il est embauché comme soigneur… des éléphants. Son autre passion après les chevaux. Depuis, il a cédé sa place pour d’autres responsabilités mais il a toujours autant de plaisir à leur rendre visite. C’est lui qui propose à Sylvie d’aller voir les éléphants au moment de leur retour au bercail après une journée de plein air.
Samuel Leroux, assistant de direction? dit «le couteau suisse » / © France 3 Centre-Val de Loire
Samuel Leroux, assistant de direction? dit «le couteau suisse » / © France 3 Centre-Val de Loire

L'échappée

► « A la recherche de l'eucalyptus du Loir-et-Cher » 
Les koalas ont la particularité de se nourrir exclusivement d'eucalyptus. Une plante de l’hémisphère sud exploitée en général pour la pâte à papier. Alors comment le parc de Beauval se procure-t-il de l'eucalyptus frais au quotidien ?
Tout simplement, à quelques kilomètres, à Soings-en-Sologne dans une exploitation agricole qui s'est spécialisée pour l'occasion dans cette culture atypique... Reportage : Philippe Péan

A la recherche de l'eucalyptus à Soings en Sologne
Les koalas ont la particularité de se nourrir exclusivement d'eucalyptus. Une plante de l’hémisphère sud exploitée en général pour la pâte à papier. Alors comment le parc de Beauval se procure-t-il de l'eucalyptus frais au quotidien ? Tout simplement, à quelques kilomètres, à Soings en Sologne dans une exploitation agricole qui s'est spécialisé pour l'occasion dans cette culture atypique...  - France 3 Centre-Val de Loire - Reportage : Philippe Péan

« Le ZooParc de Beauval »


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Dominique Adt, coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

►Diffusée
·                        
    Dimanche à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire et à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire

►Rediffusée
·                            Le lundi à 8H50 sur France 3 Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et à 9h50 sur France 3 Limousin et Poitou-Charentes.
 
·                            Le mardi à 9h50 sur France 3 Nord Ouest
·                            Le Jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgogne et Franche Comté.

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire