• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Emmanuel Macron à Saint-Nazaire : le 11 mai 1960 de Gaulle lançait le France

Emmanuel Macron à STX Saint-Nazaire le 1er février 2016 / © LOIC VENANCE / AFP
Emmanuel Macron à STX Saint-Nazaire le 1er février 2016 / © LOIC VENANCE / AFP

Emmanuel Macron, ce mercredi sur les chantiers STX de Saint-Nazaire pour la livraison du MSC Meraviglia, le plus grand navire de croisière jamais construit par un armateur européen. Tout un symbole, le 11 mai 1960 le Genéral de Gaulle et son épouse venaient lancer le France. Un géant de l'époque. 

Par Evelyne Jousset

Le 11 mai 1960, c'est le plus grand paquebot du monde que Charles de Gaulle et son épouse viennent lancer à Saint- Nazaire et c'est déjà le plus grand paquebot transatlantique de croisière du monde.
C'est aussi l'image d'une France en reconstruction qui retrouve sa place dans le concert des nations. Une centaine de milliers de personnes sont venues assister à cet événement retransmis en direct à la télévision.

L'inauguration officielle se déroule le 12 janvier 1962, suivie d'une croisière inaugurale du paquebot vers les Canaries. Le navire subit une forte tempête mais parvient à respecter les horaires prévus. Le 8 février 1962, France arrive à New York vers 10 heures, accueilli en triomphe. 

Le France, va assurer les traversées transatlantiques, et autres croisières de luxe, au départ du Havre, son port d'attache, durant 12 ans. C'est en septembre 1974 que Valéry Giscard d'Estaing décidera son désarmement. 

Vidéo 

MSC Meraviglia, un autre symbole 

  En févier 2016 le Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, était déjà venu à Saint-Nazaire pour la cérémonie des pièces. Pour dire aussi l'importance des chantiers nazairiens pour la France et son économie et pour les emplois qu'ils génèrent.  

  Le Meraviglia  est un géant des mers de 315 mètres de long et 43 m de large, qui pourra accueillir jusqu’à 5.700 passagers à bord. Il est surtout le premier d’une série de onze paquebots que l’armateur a commandé aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Une belle reprise pour les chantiers et là aussi tout un symbole. 









Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus