Emoticônes, Smileys ou Emoji... la nouvelle tendance pour communiquer

iJustine s'amuse a recréer les smileys. / © iJustine
iJustine s'amuse a recréer les smileys. / © iJustine

Chaque semaine, dans "Des clics pour un déclic", PDL Matin décrypte ces technologies qui font partie de notre quotidien et qu'on ne maîtrise pas toujours. Cette semaine : les émoticônes, aussi appelées smileys, ou emoji. 

Par Olivier Couvreur

Olivier Couvreur, responsable du numérique de France 3 Pays de la Loire, répond aux questions de Christophe Chastanet dans la rubrique Des clics pour un déclic, à voir chaque lundi dans PDL Matin

Quelle est la traduction des mots smiley, émoticones et  émoji ?

Smiley vient de smile, "sourire" en anglais. Les Québécois, toujours très forts pour trouver des alternatives préféraient le terme "binette", on aurait même dû en France, appeler ça des frimousses, mais finalement, c’est langlicisme qui l'a emporté.
Emoticône, c'est simple, c'est la contraction des mots émotions et icônes, les petites images informatiques.
Et enfin Emoji, ça vient du Japon. C'est un terme qui associe deux mots japonais - "e" qui désigne "une image" et "moji" qui désigne "une lettre". Bon je vous rassure, qu'on parle de Smiley, d'Emoji ou d'Emoticônes, on parle bien de la même chose !

Ce sont des symboles d’émotions, de ressentis de choses qu’on ose pas écrire ou un truc pour les fainéants de  l’orthographe ?

On dit souvent qu'un bon dessin vaut bien un long discours. C'est un peu ça les emoji ! On choisit un petit dessin bien approprié et hop on l’envoit… Ça va bien plus vite que d’écrire tout mot à mot… et on l’a vu dans le reportage, il y a des personnes qui n’hésitent pas à communiquer qu’avec ça, surtout qu’il en existe des centaines, avec plein de styles différents, et qu’au delà de ceux que vous avez par défaut sur vos smartphones Apple, Android ou Microsoft, vous pouvez même en télécharger. Il y a des packs gratuits et d’autres que vous pourrez télécharger contre quelques euros… Ça permet vraiment de personnaliser vos messages et de les rendre plus funs…

Certains sont considérés comme des petits chefs d’œuvres d’ailleurs, c’est pas un art quand même ?

Au départ, ce n’est pas la vocation, mais que c’est en train de le devenir… La preuve avec une petite vidéo qui a connu une belle viralité sur la toile, c’est la Reine des Neiges en version… Emoji ! C’est même aux petits gars des Studios Disney que l’on doit ça… C’est assez surprenant et original.

>> Voir la vidéo en intégralité : 
La Reine des Neiges en version Emoji

Ils ont même refait l’histoire de Raiponce à la même sauce. A découvrir ici :
Raiponce en Emoji

On est donc loin des acronymes LOL MDR, BTW ? 

C'est vrai que ceux là sont aujourd'hui un peu ringardisés par les Emoji, mais ils ont toujours un petit côté vintage sympathique. Bon, faut plus en abuser non plus si vous voulez être à la page quand même ;)

Enfin on termine par une petite vidéo bien sympa de iJustine, vue plus de 700,000 fois :

iJustine Emoji


Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus