Exploit. Violaine va être la première femme aveugle à effectuer un vol en apesanteur en France

À 52 ans, Violaine Bonnet, aveugle de naissance va réaliser son rêve : effectuer un vol en apesanteur. Le 7 avril, cette passionnée de sport et fan de Thomas Pesquet, décollera de Bordeaux à bord de l’Airbus A 310 Zéro G pour effectuer un vol parabolique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut toujours croire en ses rêves. Violaine Bonnet peut le confirmer. Cette femme de 52 ans, aveugle de naissance, s’apprête à vivre le sien : voler en apesanteur, comme les astronautes pour lesquels elle se passionne depuis l’enfance.

"Mes yeux sont mal formés. Quand j’étais petite, je voyais un peu la lumière et notamment la lune, qui me fascinait déjà. Aujourd’hui, je ne vois plus". Un handicap qui n’entame en rien sa volonté de toujours aller au bout des choses. Pour preuve avec le sport, son autre passion. Violaine pratique le ski nautique. "Je m’éclate quand je suis sur l’eau, car je me sens libre. Quand j’étais enfant, on me disait “tu ne peux pas faire de monoski, car même pour les personnes voyantes, c’est compliqué, puis j’ai rencontré mon coach qui m’a dit “si, tu vas essayer”. Et j’ai réussi".

Un vol parabolique ?

Le 7 avril, Violaine décollera de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à bord d’un avion très spécial : l’Airbus A310 Zéro G. L’un des rares au monde de cette taille à pouvoir effectuer des vols paraboliques. "Quand l’avion atteint six mille mètres d’altitude", explique Violaine, "le pilote cabre l’avion sur un angle de 50 degrés par rapport à l’horizontale. L’avion monte très très vite, à 810 km/h. Et quand il arrive au sommet de la parabole, on se retrouve en apesanteur. On n’a plus aucune sensation de poids et on est complètement désorienté."

"On est plusieurs à bord, notamment des scientifiques pour des expériences, et des gens lambdas comme moi. Et j’espère qu’après moi, il y aura plein de non-voyants qui le feront". 

Thomas Pesquet, son idole

"Quand les astronautes de la mission Proxima sont partis dans l’espace en 2016, j’ai pas mal suivi Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux et j’ai fait énormément de démarches pour le rencontrer. Et quand j’y suis enfin parvenue, il m’a dit : "il faudrait que tu essaies de faire ce vol parabolique".

Violaine a donc multiplié les requêtes, sans succès dans un premier temps, puis elle a découvert l’association "À perte de vue" et son président, Alban Tessier. "Il a tout de suite compris ce que je voulais faire et a décidé de m’accompagner. Et c’est grâce à l’association que je vais pouvoir faire ce vol". Un financement participatif est en cours via le site de l’association À perte de vue.

Ce qu’on veut, c’est sensibiliser les gens à la déficience visuelle et que tout le monde parvienne à réaliser ses rêves.

association "À perte de vue"

Pour Violaine, le Graal serait que Thomas Pesquet soit aux commandes du vol en apesanteur qu’elle s’apprête à vivre. L’astronaute fait en effet partie des rares pilotes français capables d’effectuer ce genre de vol. "Ce serait trop cool !"

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables  sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information