Partage des points entre Nantes et Marseille (1-1) pour la 35ème journée de Ligue 1. Les Nantais ne sont toujours pas, mathématiquement, maintenus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière confrontation en championnat entre les deux équipes à la Beaujoire date du 29 octobre 2008 (1-1). Le Nantais Rémi Maréval s’était illustré avec une frappe magistrale en pleine lucarne. Lors de cette saison, Mandanda était dans les cages olympiennes.

Les compositions

Nantes : Riou, Cissokho, Vizcarrondo, Djidji, Veigneau, Deaux, Veretout, Nicolita, Bedoya, Bessat, Gakpé.

Marseille : Mandanda, Morel, Mendes, Nkoulou, Dja Djédjé, Cheyrou, Romao, Ayew, Payet, Thauvin, Gignac.

Marseille se montre solide

Pour ce classique du championnat, la Beaujoire affichait, une nouvelle fois, une très belle affluence avec près de 37 500 spectateurs dans les tribunes.

Le début de match est équilibré. Les Nantais se montrent volontaires et tentent de passer par les côtés.

Marseille va ensuite occuper le camp nantais en bénéficiant de 3 corners consécutifs, d’un coup-franc dangereux et d’un nouveau corner… Heureusement pour les Nantais, sans réussite.

Les Canaris vont ensuite se montrer dangereux sur une passe en profondeur… trop longue que Mandanda, qui avait bien anticipé, intercepte sans difficulté. Les Nantais essayent d’imprimer un rythme dans cette rencontre.

Au quart d’heure de jeu, un bon pressing de l’OM va inquiéter la défense nantaise, qui va se dégager en catastrophe…

Il faudra attendre la 21ème minute pour voir le véritable premier tir de cette rencontre. A l’entrée de la surface, Nicolita, bien servi par Gakpé sur le côté gauche, ne trouve pas le cadre sur une frappe puissante.

Peu après, ce sont les Olympiens qui se montrent offensifs. Sur un bon jeu de passes, Gignac se trouve dans une bonne position mais sa frappe est contrée par un tacle correct de Djidji. Marseille récupère le ballon, frappe une nouvelle fois et c’est Riou qui se déploie pour sauver les siens. L’ouverture du score était toute proche…

A la 30ème minute, Thauvin, seul entre le milieu et la défense du FC Nantes, hérite d’un ballon de Nkoulou légèrement dévié par Gignac, contrôle et frappe en force. Son tir à mi-hauteur, imparable, trouve le fond des filets de Riou (0-1, 30’).

Deux minutes après, Nicolita, encore servi par Gakpé, est seul dans la surface mais ne parvient pas à cadrer son tir… La réaction nantaise est manquée ! Le spectre du manque de réalisme guette. Peu après, c’est Veretout qui verra sa tentative nettement au-dessus des buts de l’OM.

A la 40ème minute, Bedoya s’infiltre dans la surface, efface Mendes, et frappe… mais son tir est trop mou pour inquiéter Mandanda. Le public nantais encourage un peu plus fort son équipe !

Juste après, sur un corner nantais, Djidji, en bonne position, arrive lancé dans la surface pour frapper le ballon, de nouveau contré par la défense marseillaise...

L’obstination des Nantais va payer

A la reprise, Gakpé adresse un centre au deuxième poteau des buts de Mandanda. Cissokho, dans son élan, tombe sans toucher le ballon. Il semble qu’Ayew le touche et donc le déséquilibre… le pénalty n’est pas sifflé.

Peu après, Thauvin, bien placé pour frapper sur son pied gauche, voit sa tentative facilement capté par Riou au ras du sol.

Cinq minutes plus tard, Gakpé, encore lui, adresse un centre pour Bedoya. L’américain manque sa tête et ne trouve pas le cadre des buts olympiens… Il faut cadrer !

Fébrile, Riou se manque sur une passe en retrait de son défenseur Djidji, Gignac récupère mais l’action ne se concrétisera pas.

Peu après, une nouvelle frappe nantaise va intervenir par l’intermédiaire de Veretout à l’entrée de la surface. Encore à côté…

A l’heure de jeu, l’OM est tout proche de doubler la mise sur un centre dangereux. Aucun olympien n’arrive à redresser la trajectoire du ballon…

Le sursaut nantais arrive enfin ! Gakpé décoche une frappe puissante à mi-hauteur à l’entrée de la surface. Le ballon file tout droit vers le petit filet opposé de Mandanda (1-1, 65’). La Beaujoire exulte ! Le togolais inscrit son septième but en Ligue 1.

Déjà sur un bon rythme, le match s’emballe un peu plus. Lucas Deaux, totalement seul entre deux marseillais, ne parvient pas à maitriser le ballon à l’entrée de la surface… Cela aurait pu aboutir à un face-à-face contre Mandanda.

A la 72ème minute, grosse occasion pour l’OM… Ayew est tout proche de redonner l’avantage à son équipe. Chanceux, Riou parvient à détourner sa tentative à 5 mètres des buts.

Le rythme s'affaiblit dans le dernier quart d'heure. Les Marseillais ont la possession du ballon et les Nantais subissent légèrement la pression olympienne.

En toute fin de match, deux grosses occasions consécutives sont à mettre à l'effigie des Nantais. D'abord Gomis trop loin pour atteindre le ballon dans la surface puis par Veretout qui voit son tir échapper le cadre des buts olympiens.

Ce qu’il faut retenir

Dans un match avec un rythme plutôt élevé, les deux équipes se sont partagées les occasions. Si la première mi-temps était plutôt à l'avantage des Marseillais, la deuxième période a vu les débats s'équilibrer. Au final, le match nul paraît logique.

Côté nantais, le bilan offensif est plutôt mauvais... Sur 12 tirs, seulement 2 sont cadrés. En revanche, Marseille connaît un ratio presque semblable (16 tirs, 5 cadrés) et la victoire aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.

Le classement après la rencontre

Les Nantais, 11ème avant la rencontre, gagne une place et compte 44 points en attendant les prochains matches de la 35ème journée. Avec l'écart de 11 points avec Sochaux, le maintien n'est toujours pas officiel.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information