Le FC Nantes prolonge l'aventure avec Conceiçao jusqu'en 2020

Le club des Canaris a annoncé samedi que son entraîneur portugais, Sergio Conceiçao, avait prolongé son contrat de deux ans et qu'il était désormais lié avec les Canaris jusqu'en 2020.

"Le FC Nantes et Sergio Conceiçao ont trouvé un accord pour que le technicien portugais demeure à la tête de l'équipe professionnelle jusqu'en 2020, soit 2 saisons de plus", a annoncé le club sur son site internet, mettant fin à un suspens intense.

Arrivé début décembre au chevet d'une équipe 19e du championnat et à la dérive sur le terrain, après le limogeage de René Girard, Conceiçao a spectaculairement redressé la situation du club, 8e avec 46 points à trois journées de la fin du championnat, après sa victoire contre Lorient (1-0), hier soir. Le technicien de 42 ans a déclaré lors du point presse d'après-match :

Je me trouve bien ici, il y a tout pour bien faire, je suis très heureux de prolonger. On va construire quelque chose d important ensemble

Discipline stricte

En 18 matchs sous les ordres du technicien de 42 ans, les Nantais ont gagné 10 fois, fait 5 nuls et perdu 3 fois, ce qui est le 4e meilleur bilan de Ligue 1 sur cette période.

International portugais de 1996 à 2003 (56 sélections pour 12 buts), Sergio Conceiçao a imprimé sa marque non seulement sur l'équipe, mais sur tout le fonctionnement y compris hors du terrain, imposant une discipline stricte et une préparation minutieuse.

"Je me retrouve dans l'ambition et la définition qu'il donne au club", a commenté Waldemar Kita, lors d'un petit point presse. "Il est dur avec tout le monde. Je le remercie de sa confiance", a-t-il ajouté.

Joueur de tempérament, au palmarès fourni (Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe, Supercoupe de l'UEFA, Champion du Portugal et d'Italie), il avait été choisi par le président Waldemar Kita pour remplacer Girard alors que l'équipe était au fond du trou. Il avait déjà eu des expériences au Standard de Liège en Belgique, au Sporting Braga et à Vitoria Guimarães au Portugal, mais sans jamais rester très longtemps en poste.

Son parcours remarquable avait attiré l'attention d'autres clubs plus prestigieux, mais l'homme d'affaires franco-polonais, qui avait consenti un investissement financier conséquent pour l'attirer avec son staff de deux adjoints, un préparateur physique et un entraîneur des gardiens, a trouvé les mots pour l'inciter à continuer l'aventure en jaune et vert.

L'un des points les plus chauds dans cette négociation concernait les moyens pour le recrutement à l'intersaison. "Il est trop tôt pour parler de moyens", a balayé Conceiçao. "Je vais m'adapter au club. Je veux le meilleur pour moi et le club, c est normal", a-t-il simplement glissé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité