Cet article date de plus de 5 ans

Festival Culture Bar-Bars : 755 rendez-vous pour résister à la barbarie du 26 au 28 novembre

Tournée générale de musique ! 755 concerts, 214 lieux, 56 villes... de quoi nous faire tourner la tête. Le festival Culture Bar-Bars, 14e édition, promet de libérer les décibels en force et appelle à faire acte de résistance face à l'obscurantisme. Nous avons épluché le programme pour vous.
Bien que lourdement affectée par les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre, la Fédération Nationale des Cafés Cultures a décidé de maintenir le festival partout en France du 26 au 28 novembre. "Malgré notre émotion, nos valeurs nous poussent à poursuivre, à ne pas céder à l’obscurantisme qui n’a qu’une seule ambition le repli sur soi, le refus de l’autre, le sectarisme… C’est tout simplement l’état d’esprit du collectif de notre festival qui vient d’être attaqué".

755 événements répertoriés, 214 lieux, 56 villes, voilà pour les chiffres nationaux. Dans notre région, ce sont quelque 381 événements qui nous attendent, de la musique bien sûr, dans tous les styles, mais aussi de la danse, des expos, du cinéma, du théâtre...

Impossible bien évidemment de vous donner le menu dans le détail mais nous avons sélectionné rien que pour vous et les milliers, que dis-je les millions d'internautes qui liront ce papier, quelques coups de coeur. Une sélection totalement subjective mais largement assumée...

Le Club Dorothée fait partie de leurs influences majeures. Ne riez pas. Enfin quand je dis le Club Dorothée, je pense surtout aux dessins animés qui étaient diffusés dans cette antique émission télévisée que les moins de 20 ans ne peuvent décemment pas connaître. C'était l'époque de Goldorak, Musclor, Inspecteur Gadget, Capitaine Flam... En hommage à tous ces fabuleux héros, ils ont choisi comme nom de scène Goldarock, oui oui, et reprennent les principaux génériques de ces dessins animés en mode rock'n'roll.
En concert le 28 novembre à 20h30 au Game Over à Nantes

Les Bisounours - La reprise version Rock'n Lol par Goldarock
Petit, vous adoriez les Stray Cats, plus tard vous avez eu un faible pour Elvis Presley et lorsque vous avez fini de perdre toutes vos dents de lait, vous écoutiez en boucle The Damned. Pas de souci, les Chernobilly Boogie vont vous mettre d'accord avec vous même grâce à des reprises tous azimuts. Du rock, du punk, du hard... le tout à la sauce soviético-post nucléaire.
En concert les 26 et 27 novembre au De Dannan à Nantes, le 28 novembre à 21h00 au Tapazinc à Nantes, le 29 novembre à 19h00 au Dynamo Café à Nantes
CHERNOBILLY BOOGIE ★ BLAST OFF ★ THE STRAY CATS
Créé en 2009, le groupe nantais Leo Seeger a puisé ses influences chez The Byrds, America, Crosby, Stills, Nash & Young, The Beatles, Donovan ou encore Dylan. Un nouvel album est en préparation, sortie prévue début 2016. Entre énergie rock et nonchalance folk !
En concert le 27 novembre à 20h30 au Dynamo Café à Nantes et le 28 novembre à 21h00 au Bar des Artistes à La Roche-sur-Yon
Words Leo Seeger
Jazzy, dub, electro, trip-hop... Doclap est un savoureux mélange de tout ça. L'ambition du groupe : "Faire vibrer son public, au travers d'un voyage alternant ambiances planantes et franchement plus électrisantes".
En concert le 27 novembre à 22h30 à La Charrue étoilée à Châteaubriant
DOCLAP - Les Oiseaux -
Ils sont originaires du Maine-et-Loire et balancent un rock plutôt énergique sous emprise poético-sensible, Ils s'appellent Oui Need Songs, travaillent sur un premier EP 4 titres, "une succession de morceaux bruts, aux mélodies profondes soutenues par un son puissant et libéré".
En concert le 27 novembre à 22h00 au Chat Noir à Nantes
OUI NEED SONGS - THE WAY
Vous connaissez le toxic pop ? Non ? Alors c'est bougrement le moment de découvrir ce genre musical en compagnie d'un de ses dignes représentants, le groupe nantais Nursery qui devrait bientôt faire des ravages sur la scène punk- rock régionale, voire nationale, voire encore internationale.
En concert le 27 novembre à 20h00 au bar Madame rêve à Nantes, le 28 novembre à 19h30 au bar Chez Lulu à Nantes
Nursery - We are fine (Magical Nursery Tour 2015)
Steve Hewitt, batteur de Placebo, a co-produit leur premier album, c'est dire ! Les Rennais de Lys carburent au rock mélancolico-énergique. Air, Archive, Radiohead ou encore Placebo comptent parmi leurs influences. 
En concert le 26 novembre à 21h30 au Black Shelter à Carquefou
LYS - STAY (Official Video)
Quatuor bordelais, The Pathfinders rejoue les années 60 depuis bientôt 10 ans. Du rock'n'roll, de la soul et du blues au menu. 
En concert le 26 novembre à 22h00 à L'Art Scène à Nantes
I feel something - THE PATHFINDERS - Official clip
Ils jouent une musique à la fois acoustique et électronique avec une voix sous effets. Roller79 est leur nom, un très jeune trio venu de Tours et qui distille un savant "mélange entre le froid et le chaud, la Lune et Mars, le miel et la foudre".
En concert le 26 novembre à 22h00 au Joker'Pub à Angers
Roller79 - A silence between us
Voilà pour notre sélection, nos coups de coeur, mais n'hésitez surtout pas à vivre le festival comme une aventure, à explorer, fouiner et découvrir peut-être les talents de demain. Tous aux concerts !

Plus d'infos sur le site du festival

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture concerts musique