Deux ans après les dramatiques incendies qui ont touché la France, y compris les Pays de la Loire, l'heure est toujours à la vigilance. Souvent d'origines humaines, ces feux de forêt peuvent être évités grâce à des gestes simples.
Les méga-faux de 2022 ont marqué les esprits. Cette année-là, la surface brûlée en France a été 7,5 fois supérieure à la moyenne annuelle, selon des données de Copernicus.
Les Pays de la Loire n'ont pas été épargnés. D'après la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), 2 200 hectares de forêt sont partis en fumée sur le territoire. Plus de la moitié de cette surface avait brûlé lors d’un seul incendie, à Baugé-en-Anjou.
9 feux sur 10 d’origine humaine
Concernant les causes de déclenchement des incendies, il y a peu de débat. Les autorités publiques s'accordent pour affirmer qu'elles sont à 90 % dues à l'activité humaine.
Que le feu émane d'un chantier, d'une activité agricole ou d'un simple mégot de cigarette jeté par terre, le résultat est le même : l'incendie ravage des milliers d'hectares de forêt, détruisant faune et flore sur son passage. Pourtant, quelques réflexes simples pourraient éviter ce drame.
🔥 9 #FeuxDeForet sont d'origine humaine.
— Préfète de la Mayenne (@Prefet53) July 24, 2024
Ayons les bons réflexes en #Mayenne :
Vous êtes fumeur ? 🚭 Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
🚒 En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes… pic.twitter.com/6wSQN4n8t7
Ce mercredi 24 juillet, la préfecture de Mayenne s'est adressé aux fumeurs. D'après l'Office National des Forêts (ONF), un incendie sur dix pourrait être lié à la cigarette. Ainsi, "le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier", souligne la préfecture tout en rappelant qu'il est interdit de fumer en forêt.
Sur son site web, l'ONF donne également des conseils aux personnes habitant à proximité des zones à risque. L'organisme préconise donc aux adeptes du barbecue de faire tourner leurs grillades dans des espaces aménagés, loin de toutes végétations.
Puis, il est demandé aux bricoleurs en herbe de travailler loin des espaces sensibles et de toujours avoir un moyen d'extinction à portée de main.
Même chose pour les jardiniers qui sont par ailleurs invités à débroussailler leur terrain en période estivale. De plus, il faut éviter de stocker du bois, juste à côté de la maison.
De manière plus générale, il est préférable de stationner sur des surfaces non combustibles avant de partir explorer la forêt.
Végétation asséchée
Bien que l'homme soit la première cause de départ des feux de forêt, le dérèglement climatique favorise leur développement.
Différentes études menées par Météo France montrent effectivement une augmentation du danger météorologique de feux de forêts depuis 1960. Une évolution qui devrait continuer à croître dans les années à venir.
Concrètement, la hausse des températures assèche la végétation qui devient plus sensible au développement des incendies.
Que faire si vous êtes témoins d'un départ de feu ?
Il est possible d'être témoin d'un départ de feu lorsque l'on circule aux abords d'une route de forêt. Dans ces cas-là, les autorités recommandent d'adopter les gestes suivants :
- Ne surtout pas s'approcher du feu, et s'éloigner de la zone le plus rapidement possible
- Appelez immédiatement le 18 ou le 112 pour informer les sapeurs-pompiers de la situation en leur donnant la localisation précise, l'environnement et les personnes présentes.
- En cas de fumées, il faut allumer ses feux de croisement, fermer toutes les fenêtres et aérations et rouler à vitesse réduite dans la direction opposée à l'incendie.
►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv