L'adjudant Damien Vigouroux, sapeur-pompier basé à Pouzauges (Vendée), s'envole pour le Canada mercredi 19 juillet. Il fait partie des renforts envoyés en mission au Québec pour lutter contre les feux de forêt qui ravagent le pays.
Les incendies engloutissent les forêts canadiennes sans discontinuer. Dix millions d'hectares sont déjà partis en fumée depuis le début de l'année 2023, soit l'équivalent d'un cinquième du territoire français.
Dépassées, les autorités locales ont demandé une nouvelle relève de l’aide française engagée depuis le 8 juin 2023. L'adjudant Damien Vigouroux, sapeur-pompier de Pouzauges (Vendée), s'est porté volontaire pour faire partie de ce détachement de 119 pompiers qui partira mercredi 19 juillet en direction du Québec, dans l'est du pays.
Le soldat du feu effectue cette mission sur son temps de repos. Il a rejoint ce mardi 3 sapeurs-pompiers issus des SDIS d'Ille-et-Vilaine (35), du Loiret (45) et de Seine-Maritime (76), également volontaires pour faire partie de la relève.
Leur mission doit durer trois semaines et consiste à s'intégrer au dispositif canadien de lutte contre les feux de forêt. Ils participeront à des opérations telles que la réalisation de feux tactiques, le forestage pour ouvrir l'accès aux engins d'intervention, le traitement des lisières et la mise en place de matériels hydrauliques.
Les pompiers envoyés en renfort sont en route pour l'aéroport de Marseille et sont attendus mercredi 19 juillet à Québec à 14h45, heure locale. Ils devraient être de retour en France le 10 août.