• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

François Gabart en avance sur le record du tour du monde en solitaire

Après cinq heures de course, le trimaran Macif était déjà dans le golfe de Gascogne / © François Gabart/Macif
Après cinq heures de course, le trimaran Macif était déjà dans le golfe de Gascogne / © François Gabart/Macif

En stand-by depuis le 22 octobre, François Gabart s’est élancé ce samedi 4 novembre à 10h05 (heure française) à l’assaut du record du tour du monde en solitaire. 

Par Céline Dupeyrat

Le skipper du trimaran MACIF a quitté son port d’attache de Port-la-Forêt vendredi soir pour faire route vers la ligne de départ du tour du monde située entre le phare de Créac’h, à Ouessant, et celui du Cap Lizard, au sud-ouest de l’Angleterre, avant de s'élancerdans un vent de 18 noeuds de Nord-Ouest.

Pour battre le record, détenu depuis le 25 décembre 2016 par Thomas Coville en 49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes, François Gabart devra couper la ligne d’arrivée avant le 23 décembre à 13h09 (heure française). En plus de travailler sans relâche pour faire avancer son trimaran de 30 mètres le plus rapidement possible, il devra donc bénéficier d’un enchaînement de conditions météo favorables. A commencer par celles rencontrées sur le premier tronçon jusqu’à l’équateur, que Thomas Coville avait franchi l’an dernier au bout de 5 jours 17 heures 11 minutes et 52 secondes.

Francois Gabart a passé sa deuxième nuit en mer. Il réalise une très belle entame de record et possèdait dimanche soir 72 milles d’avance sur le temps de référence.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus