" Un projet et une méthode pour une Assemblée nationale plus démocratique, plus efficace et plus moderne."C'est ainsi que sur son compte Facebook le député LREM de la 1ere circonscription de Loire-Atlantique présente son projet avant l'élection qui se tient demain.
Avec un taux d'abstention record, de 57,4 %, ces dernières législatives révèlent que l'Assemblée Nationale va devoir renforcer sa légitimité démocratique. C'est ce que François de Rugy souhaite en faisant campagne pour le perchoir. L'Assemblée Nationale selon lui " plus être un lieu de provocations et d'anathèmes, un théâtre d'excés et de caricatures ".
Dernier mandat de député
C'est pour François de Rugy son troisième "dernier mandat de député", Il met donc en avant son expérience. A ses yeux, "cette législature doit être celle de la concrétisation de réformes démocratiques profondes", avec la "réduction du nombre de députés" et l'"introduction de la proportionnelle", programmées par Emmanuel Macron et qu'il avait lui-même proposées durant son dernier mandat. François de Rugy veut aussi une Assemblée "plus efficace" et, d'abord, "agir plus vite" en modifiant la procédure, qui "encourage l'enlisement et l'obstruction".