La gastro-entérite n'est pas un virus !

Ce n'est ni un virus, ni une bactérie. La gastro-entérite est une infection de l'appareil digestif, causée par des bactéries, des virus ou des micro-organismes transmis par l'eau, la nourriture ou les mains.

© Maxpp
Nausées, vomissements, perte d'appétit, diarrhée ou fatigue, la gastro-entérite ne se limite pas à des selles liquides. On associe souvent l'épidémie de gastro à une diarhée aiguë. C'est faux. "La diarrhée est un symptôme de la gastro-entérite, mais elle est n'est pas le seul", confirme Lauren Metairie, médecin généraliste d'Angers.

►Notre reportage
durée de la vidéo: 01 min 22
Epidémie de gastro en Loire Atlantique ©France 3 Pays de La Loire

L'infection disparaît généralement en trois jours. Pour que cela soit plus rapide, il faut privilégier une bonne hydratation, du repos et éviter les aliments riches en fibre comme les légumes frais et les fruits.

Selon Passeportsanté, environ un cas de gastro-entérite sur cinq est causé par une intoxication alimentaire bactérienne. Alors, avant de bien se couvrir, il faut faire attention à ce que l'on mange !
Il faut notamment bien cuire ses aliments, notamment si vous êtes à l'étranger. Evitez les aliments crus, les crudités, les salades ou les glaçons dans les verres. Autrement, ça risque de finir comme cela ...

via GIPHY

► Les bons conseils de tata Manon 




Réponse à notre devinette : Fidel ... 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société