La grève nationale des transporteurs routiers, lundi 24 septembre, inquiète les automobilistes: par peur de manquer d'essence à cause du blocage de raffineries et de dépôts d'essence, certaines stations services sont en rupture de stock. Mon-essence.fr recense les points de vente encore en service.
Les transporteurs routiers ont entamé une grève illimitée, lundi 24 septembre, à l'appel des syndicats FO, CGT. Afin de protester contre certaines réformes de la Loi travail - retraite anticipée remise en cause, négociations de la rémunération au sein de l'entreprise privilégiée plutôt qu'au sein de la branche - les grévistes ont lancé des opérations escargot sur les grands axes routiers, ainsi que des blocages de raffineries et de dépôts pétroliers.
Grévistes malgré eux
Malgré eux, certains automobilistes participent à la grève. Car par peur de manquer d'essence à cause de ces blocages, beaucoup de Français se sont rendus à la pompe lundi matin et on créé eux-même une pénurie.
Résultat : près de cinquante points de ventes rencensés par le site Mon-essence.fr étaient en rupture de stock, puis une centaine aux alentours de 17 heures.
Une dizaine de stations de l'agglomération nantaise sont par exemple en rupture totale ou partielle de carburant vers 17 heures. Vous les retrouverez la carte ci-dessous.
À noter: la carte est participative, aussi l'augmentation des stations-service en pénurie partielle ou totale est influencée par les contributions des internautes, qui sont de plus en plus importantes au fil des heures (57 stations en rupture de stock pour 800 contributions à midi, 100 pour 1500 contributions à 17 heures). On ne peut pas parler d'augmentation absolue.
##fr3r_https_disabled##
erher