Humour. De l’hôpital à la scène, l'ascension de Sarah-Anna dans le stand-up

durée de la vidéo : 00h05mn12s
De l’hôpital à la scène, l'ascension de Sarah-Anna dans le stand-up ©Atlantic Televisions by Mstream

Étoile montante du stand-up, Sarah-Anna détonne avec son humour noir. Sa consécration au festival d’humour Rire & Vilaine a propulsé cette ex-infirmière sur le devant de la scène.

Sarah-Anna a toujours voulu travailler dans la santé. Après son bac littéraire, la jeune femme obtient un BTS en Management des unités commerciales en alternance chez MacDo. "J’ai fait ça parce qu’on m’a toujours dit que j’étais trop bête pour être infirmière. Mais ça m’a quand même trotté dans la tête et j’ai fini par passer des concours que je travaillais depuis chez moi", raconte-t-elle.

Un déclic lors d'une soirée

En 2016, elle obtient finalement son concours d'infirmière et entame une carrière au sein du CHU de Rennes. Puis, un soir, lors d'une soirée entre amis, au détour d'un stand-up, tout a basculé. "Je sortais doucement d’une dépression, je traînais beaucoup avec les copains, et un soir, j'ai un de mes potes qui m’a dit, on change de rade, on va dans une soirée stand-up."

Ce soir-là, l'étincelle est née. Encouragée par ses amis, Sarah-Anna, décide de tenter sa chance sur scène. Malgré le stress, elle se découvre une passion pour le stand-up. "J’ai voulu y retourner, encouragée par mes amis".

D'infirmière à humoriste

La jeune rennaise quitte ensuite son emploi à l'hôpital, non pas dans l'optique de devenir humoriste, mais pour souffler après des années de rythme effréné. "Sincèrement, je pensais y retourner un an après."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sarah-Anna (@sarah_anna_la)

Le destin en a décidé autrement. En janvier 2023, elle remporte le prix du jury au Festival Rire & Vilaine, lui ouvrant les portes d'une carrière dans le monde de l'humour. Sa spécialité : l'humour noir et absurde, avec un regard critique sur la société et les réseaux sociaux.

Plus j’évolue, plus je tire de mon personnage des petites parties de moi, c'est-à-dire un peu tarée, un peu mesquine, un peu mauvaise.

Sarah-Anna

Humoriste

Son sens de l'humour, elle l'a toujours cultivé, même dans son ancien travail d'infirmière, où elle utilisait la légèreté pour créer du lien avec les patients, même dans les moments difficiles. "Dans des moments un peu dramatiques, avoir le mot pour rire avec eux c’était très important et même dans des moments très difficiles, les patients ont beaucoup d’humour."

Le statut d'intermittente du spectacle

Après avoir jonglé entre ses économies, quelques cachets et des remplacements en intérim en tant qu'infirmière, Sarah-Anna poursuit son chemin vers la professionnalisation en obtenant le statut d'intermittente du spectacle. L’ancienne soignante a des dates programmées jusqu’en 2025.

Instagram de Sarah-Anna : @sarah_anna_la

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv