Les récentes révélations concernant l'Abbé Pierre n'entament pas le dévouement des bénévoles des communautés Emmaüs. Nous avons rencontré certains d'entre eux avant que n'éclate le scandale autour du fondateur de ces communautés.
Dans le village de Chevaigné, au nord de Rennes, Laura Dumoulin et Orane Bert, âgées de 26 et 28 ans, incarnent la solidarité et l'engagement social. À la tête de la communauté Emmaüs locale, les deux jeunes femmes ont su créer un environnement accueillant et bienveillant pour des personnes en situation de précarité et d'exclusion.
Laura, titulaire d'un master dans le domaine social, et Orane, maçonne de formation, se sont investies corps et âme pour bâtir une communauté dans laquelle chacun trouve sa place et ses droits.
Il n’y a que Emmaüs qui permet d’offrir des droits à chacun en France, peu importe son origine, son histoire de vie, son parcours ou son statut
Laura Dumoulin et Orane Bert
Le droit pour toutes et tous
La première des deux initiatives économiques de la communauté est une briqueterie de terre crue, dirigée par Orane. Bénévole pendant près de dix ans dans des associations luttant pour les droits de tous et l'intégration des personnes migrantes, son objectif est clair : "Créer un lieu où on peut travailler et que tout le monde puisse avoir les mêmes droits."
Rien ne se perd tout se transforme
Laura, qui a d'abord rejoint Orane en tant que bénévole, a lancé une seconde activité tout aussi innovante : une recyclerie de matériaux de construction et de bricolage. “On va dans des bâtiments pour démanteler tout le second œuvre en vue de leur réemploi.” Cette initiative, nommée "La Bricole Solidaire," réduit l'impact environnemental, mais permet également d'inclure davantage de personnes dans des activités moins physiques que la maçonnerie, mais tout aussi valorisantes.
Avec sept compagnons âgés de 22 à 52 ans, Laura et Orane ont créé un espace de vie et de travail qui favorise l'intégration et la solidarité. “Chaque matin, on va chercher les compagnons, on les emmène sur les activités et on les ramène le soir.” Elles louent actuellement deux maisons à Chevaigné pour les loger et projettent de trouver une maison plus grande pour accueillir tout le monde sous le même toit. “Ce serait un logement avec 10 ou 15 chambres, pour rompre la solitude encore plus et que la communauté se construit aussi en dehors des activités.”
La passion au-delà du temps
Travaillant 32 heures par semaine avec leurs compagnons, les deux jeunes femmes ne comptent ni leurs heures ni leur énergie.
Il y a un impact personnel fort, c’est très prenant, polyvalent, il faut être partout à la fois
Laura Dumoulin et Orane Bert
Elles arrivent à se payer un SMIC par mois, mais leur véritable rémunération réside dans l'impact qu'elles ont sur les vies de leurs compagnons. Leur engagement a même conduit à des moments mémorables, comme être témoin du mariage de l'un de leurs compagnons.
Demain leur appartient
Accompagnées par une quinzaine de bénévoles, Laura et Orane ne se contentent pas d'offrir un toit et un travail, mais apportent aussi un soutien administratif. Elles rêvent de pouvoir développer leurs futurs projets "pourquoi pas un restaurant ou la création de séjours adaptés pour des personnes handicapées."
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv