• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les illustrateurs jeunesse vous donnent rendez-vous à Vertou du 29 septembre au 7 octobre

extrait de l'affiche 2018
extrait de l'affiche 2018

L'illustration jeunesse sera à l'honneur pendant deux week-ends à Vertou à l'occasion des 16e Rencontres Illustrateurs. Au programme : des expositions, des ateliers, des rencontres-dédicaces et des contes. De quoi faire le plein d'imaginaire...

Par Eric Guillaud

Il était une fois... Vertou, charmante bourgade située au sud de la bonne ville de Nantes, à deux pas du vignoble, un peu plus de 20.000 habitants, quelques châteaux, pas mal de princes et de princesses, des chevaliers, un dragon selon quelques sources bien informées, et chaque année à pareille saison une quinzaine d'illustrateurs jeunesse qui vont pendant deux week-ends attirer les amateurs du genre, enfants ou parents.

Seize ans d'existence et une notoriété qui grimpe petit à petit. Il faut dire que le programme est copieux comme un repas d'ogre avec des expositions consacrées aux œuvres des auteurs invités tel que ce Petit musée d'ornithologie délirante, exposition mettant en scène les illustrations d’Étienne Friess et les sculptures de Basile Coignard.

Des expositions mais aussi des ateliers et rencontres pour apprendre à créer de drôles de bestioles, expérimenter la technique du fusain, imaginer un pop-up ou encore découvrir les secrets du métier d'illustrateur.

Irène Bonacina, Julien Castanié, Basile Coignard, Max Ducos, Sandrine Bonini, Audrey Calleja, Carla Cartagena... quinze auteurs au total convergeront vers Vertou avec dans leurs valises pas mal de monstres improbables et d'histoires incroyables. Munis de leurs crayons les plus affûtés, ils ont promis de dédicacer leurs ouvrages. Et ça c'est plutôt magique !

 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus