• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Inédit : Le veau, la vache et le territoire *Petit précis de biodynamie

© Yoann Martineau
© Yoann Martineau

A travers la vie d’une vache et d’un troupeau, nous découvrons, au fil des saisons celle d’une ferme biodynamique. Une agriculture harmonieuse, inventive, engagée, respectueuse des sols, des animaux et des hommes et qui plus est créatrice d'emplois.

Par Céline Maetz

Une agriculture dont la recherche de l’autonomie maximum remet en cause radicalement le système en place. Une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.
 

Ce n’est pas un film à regarder en chaussures de ville. Il faut des bottes. Patrice Gérard




La ferme du Marais Champs est un véritable « laboratoire » de la biodynamie. Recettes dictées par les grandes coopératives et recours aux pesticides y sont hors-sujets. Les paysans qui y travaillent maîtrisent l’agronomie sur les bouts des doigts. Forts de ce savoir, ils s’autorisent des tentatives toujours fécondes pour améliorer leur connaissance de leur terroir.
le veau

Pour assurer les récoltes et accompagner les vaches dans leur « carrière lactée », ils ajoutent une pincée d’« agriculture céleste », c’est-à-dire de biodynamie. La pratique est passionnée, les animaux sont bien traités, les paysans eux-mêmes se traitent bien et, le pire, c’est que tout ça fonctionne.

Un film de Patrice Gérard, avec la voix de François Morel.
Coproductions Les films du Balibari / France Télévisions – France 3 Pays de la Loire avec la participation de la région des Pays de la Loire  – 52’

Revoir le documentaire pendant 30 jours :



Diffusions

Samedi 21 novembre 2015 à 15h20 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Paris Île-de-France et Centre Val de Loire.
(rediffusion le vendredi 27 novembre à 8h50)
Mercredi 25 novembre 2015 à 0h10 sur France 3 Pays de la Loire.
Lundi 7 décembre 2015 à 00h10 sur France 3.

sur francetvpluzz durant 7 jours
sur notre site internet durant 1 mois

A lire aussi

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus