Faire soi-même pour réaliser des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Elle nous propose des astuces pour réaliser une solution nettoyante au vinaigre blanc. C'est facile, pas cher et c'est bon pour la planète !
Le vinaigre blanc est le produit phare pour l'entretien de la maison. Fabriquer un gel à base de ce vinaigre en rendra l'application plus pratique.
Les ingrédients
Pour le gel :
- 25 cl de vinaigre blanc
- 1 cuillère à café rase de gomme de guar
Pour les lingettes :
- 1 bocal type "Le Parfait"
- 1 vieux t-shirt
- ¾ du bocal de vinaigre blanc
La fabrication
Pour réaliser du gel de vinaigre blanc, seulement 2 ingrédients sont nécessaires : du vinaigre blanc et de la gomme de guar, un épaississant pour sauce qui fonctionne à froid, et qui va permettre d’obtenir la texture gel.
- Verser le vinaigre blanc dans un verre mesureur et y incorporer la gomme de guar jusqu’à complète dissolution des grumeaux
- Il ne reste plus qu’à laisser poser 3 h le temps que le gel se forme
- Verser dans un contenant étiqueté
Ce gel se conserve plusieurs mois à température ambiante et s’applique très facilement à l’aide d’une éponge.
Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé comme base pour des lingettes nettoyantes.
- Pour cela, découper des carrés d’environ 20 x 20 cm dans un vieux t-shirt (sélectionner un t-shirt en Jersey pour que le tissu ne s'effiloche pas)
- Remplir ensuite le bocal aux ¾ de vinaigre blanc et y glisser les carrés de tissu
Les lingettes sont prêtes à l’emploi !
Lavables à 60 °C, placez-les dans un filet de lavage pour éviter qu’elles ne se coincent dans les joints de la machine à laver.
Les astuces
Faire macérer des écorces d’agrumes ou des herbes aromatiques dans le vinaigre blanc pour le parfumer délicatement. Une astuce simple et efficace.
► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv