INFLATION. Contre la vie chère, vive le fait maison : faites vos bouillottes sèches vous-même

durée de la vidéo : 00h02mn42s
Atelier zéro déchets: la bouillotte sèche par Joséphine Dabilly
Zéro déchets recyclez comment créer votre bouillote sèche ©Atlantic Télévision by Mstream Studios - France Télévisions

Faire soi-même pour faire des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Pour vous réchauffer l'hiver, vous refroidir l'été ou soulager vos maux, quoi de mieux que d'avoir sa bouillotte sans eau. C'est facile, pas cher et c'est toujours bon pour la planète.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Utilisée pour soulager de multiples types de douleurs, et apporter du bien-être par une chaleur naturelle ou par un froid en action antalgique. La bouillotte est votre amie pour la vie. Joséphine vous propose une alternative efficace et économique aux bouillottes du commerce avec ce tuto atelier zéro déchet. Vous allez pouvoir la créer par vous-même.

Les ingrédients :

  • Tissu de récup coton ou lin (2 rectangles de 15 x 20cm environ)

  • Du fil

  • Lentilles, riz, graines de lin…

Pour fabriquer votre bouillotte

Tout d’abord, veillez bien à utiliser une matière au tissage serré qui résiste à la chaleur, comme le lin ou le coton.

  • Positionner endroit contre endroit les deux rectangles de 15 par 20cm et les épingler.
  • Coudre tout autour au point droit bien serré à 0.5cm du bord en laissant une ouverture de quelques centimètres pour retourner l’ouvrage sans oublier les points d’arrêt.
  • Une fois la couture réalisée, couper les 4 angles pour éviter les surépaisseurs, en prenant soin de ne pas couper la couture.
  • Retourner l’ouvrage et pour avoir des angles parfaits, utiliser une baguette.
  • Garnir la bouillotte. Pour ça, utiliser du riz, des lentilles ou des graines de lin. et je m’aide d’une feuille de papier comme entonnoir. Vous pouvez réaliser des coutures au centre de la bouillotte pour éviter que la garniture se rassemble d’un seul et même côté.
  • Il ne reste plus qu’à refermer la bouillotte à la machine au point droit à 1 ou 2mm du bord, sans oublier les points d’arrêt.
  • Couper les fils et la bouillotte est terminée.

Les astuces :

Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez tout simplement réaliser votre bouillotte avec une chaussette orpheline en la garnissant de la même manière et en faisant un double nœud sur le haut. Vous pouvez ensuite la décorer à votre guise ! Attention toutefois à utiliser une chaussette 100% coton.

Le conseil de Joséphine

Vous pouvez utiliser cette bouillotte aussi bien en hiver en la faisant chauffer au micro-ondes ou au four, qu'en été en la plaçant directement au congélateur.

► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information