Faire soi-même pour faire des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Elle nous propose une recette pour réaliser une excellente pâte à tartiner : c'est facile, pas cher et bon pour la planète.
Humm, une tranche de pain avec une bonne pâte à tartiner... voilà de quoi se lécher les babines ! Joséphine nous propose de réaliser une pâte à la noisette, un vrai régal et sans huile de palme !
Les ingrédients :
200g de noisettes
200g de chocolat
6 cuillères à soupe d’huile de noisettes
La recette :
- Faire torréfier les 200g de noisettes dans le four préchauffé à 180°C ou à la poêle pendant 10min.
- Laisser refroidir un peu puis retirer le maximum de peau des noisettes qui pourrait donner un goût amer à notre pâte à tartiner. S’il en reste un peu ce n’est pas grave, l’idée c’est d’ôter ce qu’on peut.
- Mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine puis ajouter l’huile de noisettes et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu, l’ajouter au mélange précédent et mixer une dernière fois pour homogénéiser la préparation.
Cette pâte à tartiner se conserve plusieurs semaines à dans un bocal hermétique.
Selon la température de votre pièce, la consistance de votre pâte à tartiner pourra évoluer : plutôt liquide s’il fait chaud et solide s’il fait plus frais.
Les astuces de Joséphine :
Vous pouvez remplacer le chocolat au lait de cette recette par du chocolat noir, votre pâte à tartiner aura alors un goût plus corsé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez sucrer cette recette en y ajoutant 5 à 6 cuillères à soupe de sucre glace.
► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv