INFLATION. Contre la vie chère, vive le fait maison : faites votre bouillon de cube

Faire soi-même pour réaliser des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Stop aux bouillons de cubes industriels. Voici une recette pour faire ses propres bouillons de légumes : c'est facile, pas cher et c'est bon pour la planète !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bouillons de cubes industriels sont trop salés, et contiennent trop de conservateurs. Joséphine nous donne sa recette pour réaliser ses propres bouillons de légumes, c'est simple et bon pour la santé !

Les ingrédients

  • 4 ou 5 légumes (céleri, oignon, carotte, navet, poireau…)
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 à 2 cuillères à café d’herbes de Provence
  • un bac à glaçons

 La recette

  • Laver et éplucher les légumes au besoin
  • Couper les légumes en morceaux et les faire revenir avec l’huile, le sel et les herbes de Provence
  • Une fois les légumes cuits, les passer au mixeur
  • Remettre la pâte obtenue sur le feu pour la déshydrater légèrement, cela permettra d’obtenir des cubes plus concentrés
  • Une fois le mélange refroidi, répartir et tasser dans un bac à glaçons
  • Congeler et utiliser au fur et à mesure en format individuel
  • Possibilité d’utiliser des épluchures de légumes (non-traités) pour réaliser ces cubes de bouillon

Les astuces de Joséphine

Pour donner une seconde vie à une carcasse de poulet, la faire revenir dans une casserole avec de l’huile et des légumes coupés en morceaux. Une fois le tout bien doré, recouvrir d’eau et laisser mijoter 1 h. Filtrer le jus obtenu et attendre qu’il refroidisse. Retirer la couche de gras formée et stocker le jus dans des pots en verre (non fermés le temps que le bouillon se solidifie) au congélateur. Ce bouillon de poulet pourra servir de base pour d’autres recettes, une soupe asiatique aux nouilles de riz par exemple.

Sur le même principe, vous pouvez congeler vos sauces, comme la sauce tomate, en petits cubes. Cela vous permettra de n'utiliser que la quantité nécessaire à votre préparation et éviter le gâchis !

► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information