Tout Info, tout en signes : notre journal d'actualité pour les sourds et malentendants

© France 3 Pays de la loire
© France 3 Pays de la loire

Samedi 23 septembre 2017 : c'est la journée mondiale des sourds. A cette occasion, nous sommes très heureux de vous présenter le premier numéro de notre journal en langues des signes : Tout info, Tout en signes. Une sélection de sujets d'actualité mis en signes par Sophie Hougard.  

Par Guénolé Seiler

Tous les reportages de Tout info, Tout en signes sont issus des journaux télévisés produits par les équipes de France 3 Pays de la Loire. Ils sont cependant remontés, adaptés, puis traduits en langue des signes.

Le choix de signer en grand
Dans la plupart des programmes signés, l’interprète apparaît en médaillon. Les spectateurs sont obligés de s'approcher, le propos est difficilement compréhensible. Dans Tout info, tout en signes, la personne qui signe est très présente à l'image. Voir une personne signer clairement, comme on dirait « entendre parler distinctement », est une priorité. C'est Sophie Hougard, sourde de naissance, éducatrice spécialisée et médiatrice qui incarne ce module.

Sandrine Gadet la journaliste de France 3 Pays de la Loire à l'origine de ce projet est venu sur le plateau de 9h 50 le matin en compagnie de Sophie Hougard. Elles ont répondu aux questions d'Alicia Fall.




Un module numérique
Adepte de Facebook, de Skype, la communauté sourde s'est emparée des réseaux sociaux pour échanger des informations, discuter et réagir en direct. Ce module s'inscrit parfaitement dans l'offre numérique de France 3 Pays de la Loire, dans les valeurs de France Télévisions et pourra nous l'espérons trouver son audience.

© Claude Bouchet
© Claude Bouchet
 


Un bébé, un livre : lutter contre l'illétrisme dés la maternité

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne