Un nouveau décret qui doit être publié cette semaine renforce la répression en matière de sécurité routière
Le Figaro a révélé lundi les détails d'un nouveau décret "fourre tout" pour renforcer la répression sur les routes de France.
Les nouvelles mesures (sanctions plus lourdes, nouvelles infractions) vont s'appliquer dès cette semaine, prévient le quotidien.
Ces mesures avaient été annoncées en mai 2011 lors du Comité interministériel de la sécurité routière, et débattues en mars dernier par les députés.
Elles devraient être présentées demain, mercredi, en Conseil des Ministres par Claude Guéant. Et entreront en vigueur dès parution du texte.
La fin des avertisseurs de radars
Ne dites plus "avertisseurs de radars", mais "assistants d'aide à la conduite". Ces derniers ne signaleront plus la présence de radars, de simples zones dangereuses seront indiquées. Difficile pour les forces de l'ordre de contrôler les technologies utilisées par les automobilistes. Mais le contrevenant risque tout de même une amende de 1 500 euros et un retrait de six points du permis.
Parallèlement, des radars de nouvelle génération (capable de mesurer la vitesse de plusieurs véhicules en même temps) et des radars embarqués seront déployés sur le territoire.
Les amendes qui augmentent
Etre supris en train de téléphoner au volant coûtera beaucoup plus cher. L'amende passera de 35 à 135 euros, et fera perdre trois points sur le permis de conduire.
Même chose pour les conducteurs qui regarderont un film en conduisant. La sanction passe de 135 à 1 500 euros, avec le retrait de deux à trois points, ainsi que la saisie de l'appareil.
Si vous circulez sur la bande d'arrêt d'urgence, il ne vous en coûtera plus 35 euros, mais 135 euros.
Et les plaques d'immatriculation non conformes vous feront risquer une amende de 135 euros contre 38 euros auparavant.
De nouveaux délits, de nouvelles obligations
Si on ne pouvait pas rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, le simple franchissement n'était pas jusque-là sanctionné. Désormais, comme pour le franchissement de la ligne blanche continue, franchir la bande d'arrêt d'urgence coûtera 135 euros.
Le texte prévoit aussi l'obligation d'installer un éthylotest antidémarrage dans tous les autobus scolaires et évoque la généralisation des appareils pour les particuliers à moyen terme.
Les motards conduisant une cylindrée supérieure à 125 cm3 devront porter un vêtement rétroréfléchissant. Mais cette mesure n'entrerait en vigueur que le 1er janvier 2013.
Le contrevenant risquera alors 68 euros d'amende et deux points en moins sur le permis.