Audi a placé trois voitures aux trois premières places de la journée test des 24 heures du Mans
Audi, auteur des trois meilleurs temps, a confirmé son ascendant sur le reste du plateau et notamment Toyota lors de la Journée test des 24 Heures du Mans, disputée dimanche 3 juin sur le circuit de la Sarthe, en prévision de la célèbre course d'endurance les 16-17 juin.
Les deux Audi R18 e-tron quattro, des hybrides, ont ainsi signé les deux meilleures performances de la journée lors de la séance de l'après-midi, perturbée par deux courtes interruptions.
Sur l'Audi n°2, l'Ecossais Allan McNish s'est montré le plus rapide en 3:25.927, soit 2/10e moins vite seulement que la pole position de l'année dernière alors que les conditions d'adhérence étaient moins bonnes.
Voir classement complet au bas de cette page
L'Audi n°1 de Faessler-Lotterre-Tréluyer / photo Marc Yvard
L'Audi n°2 a toute fois perdu 1h30 aux stands, le matin, suite à un problème de son système d'essence, avant de connaître une fin de journée assez mouvementée quand McNish a commis une faute au virage du Tertre Rouge qui a endommagé tout le côté gauche de la voiture.
La R18 e-tron quattro a néanmoins donné satisfaction à tous ses pilotes: "Elle se montre très performante et surtout plus facile à conduire que ne l'était la R18 TDI à ses débuts l'année dernière, a déclaré l'Italien Dindo Capello, équipier de McNish.
Au niveau aérodynamique, elle se montre aussi très efficace sur cette piste."
La R18 ultra du trio Bernhard-Dumas-Duval a pris le troisième temps.
Problèmes pour Pescarolo
La Pescarolo n°16 / photo Marc Yvard
Grande rivale des Audi cette année, la Toyota TS 030 Hybrid a signé pour sa première
sortie publique les 4e et 5e chronos à un peu plus d'une seconde de l'Audi de pointe.
"Clairement, nous aurions préféré finir 1er et 2e, a déclaré Pascal Vasselon, le directeur technique de l'équipe japonaise. Toutefois, nous avons pu travailler de manière très satisfaisante sans rencontrer de problèmes techniques."
L'équipe Pescarolo, qui faisait débuter publiquement sa nouvelle voiture, a accumulé les problèmes techniques qui ont affecté la Dome-Judd et la Pescarolo 03, les deux voitures n'ayant pu effectuer que quelques tours.
La HPD-Honda de l'équipe Strakka, 7e, signe donc le meilleur chrono des équipes privées à 8 sec 3/10e de McNish.
Guillaume Moreau accidenté
Sébastien Loeb a lui terminé 18e, et 5e d'une catégorie LMP2 de nouveau emmenée par la Morgan-Nissan de l'équipe de OAK Racing.
Le meilleur chrono des LMGTE Pro a été réalisé par la Ferrari 458 Italia de l'écurie Luxury Racing, talonnée par la Chevrolet officielle.
Victime d'une sortie de piste le matin au volant de la Oak Pescarolo-Judd, Guillaume Moreau a été évacué conscient vers le CHU d'Angers où il a été opéré en urgence de la 12e vertèbre. L'opération s'est bien passé, mais il faudra attendre plusieurs mois pour connaître le niveau de récupération du pilote.
Lien vers le site officiel de la compétition
La Pescarolo n°17 / photo Marc Yvard
Fabien Barthez, pilote de Tean Oreca/ photo Marc Yvard
Classement officiel de la Journée Test