3000 opposants dans les rues de Paris !

Quelques tracteurs s'étaient positionnés tôt ce matin autour du sénat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivés en majorité de l'ouest, à 400 km de là, dont plusieurs dizaines à bicyclette,

les manifestants ont remonté le bd Saint-Michel jusqu'aux jardins du Luxembourg

qui abrite le Palais du Sénat, en présence d'un fort dispositif policier et sans

incident.

Des banderoles proclamaient "Oui aux moutons, Non aux avions", ou pour les "bocages

et pâturages contre l'aéroport" - dont les travaux doivent commencer en 2014.

Cinq tracteurs avaient pris tranquillement position aux abords du Sénat dès le

début de la matinée. Quelques animaux de la ferme, vaches, moutons, chèvres, étaient

poussés devant le cortège, en tête duquel José Bové, eurodéputé écologiste (EELV)

avait pris place.

"Tout au long du parcours, ceux qui sont venus en vélo ont reçu un merveilleux accueil de la population", s'est réjoui Julien Durand, de la Coordination des opposants au projet. "Ce combat est devenu une cause nationale, on n'a plus besoin d'expliquer : tout le monde nous rejoint dans la nécessité de défendre les terres agricoles", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le projet empiète sur des terres agricoles dédiées à l'élevage - lait et viande et aux cultures fourragères, "pourvoyeuses d'emplois", a relevé Julien Durand.

Certains manifestants étaient déguisés en vaches, en paysans ou en fermières, outils à la main, s'égosillant contre un projet qui ne vise, selon l'un d'eux, qu'à "faire plaisir à Vinci"- le groupe missionné pour la construction du nouvel aéroport.

L'idée, qui date maintenant de plus de 40 ans, est de remplacer l'aéroport actuel, Nantes-Atlantique à 10 km au sud-ouest de la ville, par un aéroport plus étendu, quelque 25 km au nord.

Après l'enquête publique en 2006, la déclaration d'utilité publique en février 2008, et, en décembre dernier, l'attribution de la réalisation et de la concession pour 55 ans au groupe Vinci, l'ouverture de l'aéroport est prévue en 2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information