Le Roller Hockey est reste méconnu en France. Pourtant, la région Pays de la Loire est représentée dans l'élite.
Hawks d'Angers : le Roller Hockey prend son envol
Alors que le sport angevin est dominé par le Football et le Hockey-sur-glace, les Hawks (l'équipe de Roller Hockey de la ville) tirent leur épingle du jeu et évoluent au top niveau. L'occasion de découvrir ce sport méconnu.
Avec tout juste 16 ans d'existence, le club des Hawks d'Angers (Maine-et-Loire) s'est affirmé au fil des années comme une des équipes majeures en France du Roller Hockey.
Patins, crosse, casque et palet, le roller Hockey est en quelque sorte le cousin du Hockey sur glace, mais il est réputé moins violent que ce dernier, ce qui a de quoi séduire les plus frileux à l'idée de mordre la glace.
Et les roller hockeyeurs tiennent à marquer leur différence.
Pourtant, ce sport souffre d'un certain anonymat dans le pays malgré les résultats très honorables des équipes nationales. Lors des derniers mondiaux en juillet dernier, l'équipe de France féminine a ainsi terminé à une très belle troisième place, tandis que les garçons se classaient cinquièmes.
Une équipe solide de l'élite française
Les Hawks d'Angers n'ont pas la notoriété de leurs voisins les Ducs, pensionnaires de la Ligue Magnus de Hockey sur glace, et pourtant leurs résultats sont excellents.
Actuellement quatrièmes du championnat élite, la qualification pour les Play offs (le tournoi final) devrait être une formalité. Et pourquoi pas espérer prendre leur revanche sur les champions en titre, les Artzak d'Anglet ? Ceux-là mêmes qui les avaient éliminés en demi-finale la saison passée.
Avec à son palmarès deux titres de champions de France et une coupe nationale, l'espoir est plus que permis. Ajoutez à cela plusieurs qualifications pour la coupe d'Europe et vous obtenez un club digne représentant des Pays de la Loire dans sa discipline.
Malgré ces très bons résultats sportifs, le club, qui compte 190 licenciés, n'a pas de locaux dans lesquels s'installer et afficher ses trophées : Il y a un an, la mairie a repris au club ses anciens locaux en promettant de le reloger. Promesse qui ne s'est pas encore concrétisée.
Voir le reportage de France 3 Pays de la Loire, vignette à gauche