Quatre ans après son lancement, le Bicloo fait désormais partie du paysage à Nantes.
Le vélo orange nantais séduits de plus en plus de citadins qui y voient un moyen de transport économe et pratique.
Lancé le 5 mai 2008 et géré par le groupe JCDecaux, le Bicloo séduit ces derniers temps toujours plus de Nantais. Il met à disposition près de 1000 vélos répartis sur une centaine de stations à travers la ville de Nantes (Loire-Atlantique).
La politique de cyclopartage nantaise se découvre de plus en plus d'adeptes et les bicyclettes oranges se multiplient à vue d'oeil.
Car beaucoup décrivent le Bicloo comme "simple, pas cher et vraiment pratique" que ce soit pour se rendre à son lieu de travail, à l'école ou ailleurs. Telle est la recette de son succès.
Des débuts pas si simples
Pourtant, les nantais ont longtemps boudé le Bicloo. Jusqu'à l'année dernière, certains le considéraient même comme tout sauf une réussite. La situation a bien changé depuis puisque le nombre d'abonnés a augmenté de 60% en un an, dépassant largement aujourd'hui les 6000 habitués.
Les objectifs sont désormais largement atteints pour le gestionnaire, qui met également en place un maillage de plus en plus serré et dont l'expansion continue encore. Il semble que ce soit d'ailleurs la clé du succès de la bicyclette nantaise. Du lundi au vendredi, ce sont près de 3000 déplacements qui sont effectués chaque semaine, et les chiffres continuent d'augmenter.
La complémentarité toujours plus efficace du Bicloo avec les transports en commun nantais, devrait ainsi lui assurer un avenir radieux. Alors en selle!
Mais le Bicloo, ce sont les Nantais qui en parlent le mieux :
Voir la vidéo vignette à gauche