A831 : le feu vert de Matignon

François Fillon a accepté que l'Etat paie un tiers du surcoût, lié aux exigences environnementales.

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C'était le dernier obstacle à cette autoroute qui traverse le marais poitevin : "c'est une immense victoire pour la Vendée pour désenclaver le sud du département qui a particulièrement souffert de la crise "  a déclaré Bruno Retailleau.

Le Premier ministre François Fillon a donné son feu vert au projet d'autoroute A 831 qui doit relier Fontenay-le-Comte (Vendée) à Rochefort (Charente-Maritime) à travers le Marais poitevin, dans un courrier daté de jeudi adressé au président du conseil général de Vendée, Bruno Retailleau.

Pour ce projet, déclaré d'utilité publique en 2005, François Fillon confirme que l'Etat "prendra en charge la moitié du montant initialement prévu (...) représentant, après actualisation, 275 millions d'euros aux conditions économiques de 2011", l'autre moitié de ces 275 millions d'euros, soit 137,5 millions, revenant aux collectivités locales. En outre, l'Etat prendra en charge "le tiers" du surcoût de 125 millions d'euros de ce projet imputable aux "exigences environnementales" liées au passage dans le Marais poitevin. "Je vous prie de bien vouloir me confirmer l'engagement des collectivités partenaires à appliquer ces clés de financement", demande  François Fillon à Bruno Retailleau, en indiquant que la même demande est adressée au président du conseil général de Charente-Maritime, Dominique Bussereau.

Le Premier ministre indique qu'il va demander à la ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, "que la procédure de mise en concession puisse être lancée dans les meilleurs délais dès lors que l'accord des collectivités sur ce schéma de financement aura été reçu". "C'est une immense victoire pour la Vendée", s'est félicité Bruno Retailleau, "car il s'agissait de désenclaver le sud du département et Fontenay-le-Comte, qui ont particulièrement souffert de la crise", a-t-il précisé à l'AFP.
Outre les 400 millions d'euros de financement public, le projet est évalué au total à 890 millions d'euros. Le reste du financement, 500 millions d'euros, doit revenir au privé, au terme de l'appel à concession, a précisé Bruno Retailleau.

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