Le projet de centrale thermique de Villiers-Champagne est abandonné en raison de la crise...
En 2009 la centrale mal acceptée
Notre reportage réalisé durant l'hiver 2009 montrait un village peu enclin à accepter ce projet
C'est, à priori, la raison invoquée par le groupe espagnol Iberdrola. La crise financière européenne et espagnole interdit la poursuite de ce projet de centrale thermique à gaz présenté en 2008.
Le projet consistait en une centrale thermique à cycle combiné, alimentée par du gaz naturel, à Villiers-Charlemagne (Sud-Mayenne). L'investissement était estimé à 500 millions d'euros.
L'objectif était d'alimenter 400 000 habitants dès 2013. Norbert Bouvet, Le maire de Villiers-Charlemagne, trouve cela dommage pour la région car 400 à 800 emplois auraient pu être créés pour sa construction et une centaine de personnes employés pour l'entretien. Selon lui, ce projet s'inscrivait dans une logique de développement des énergies renouvelables, fournissant de l'électricité pour palier le photovoltaïque et les éoliennes.
Cette décision réjouit, en revanche, l'association de défense du patrimoine rural environnemental et sanitaire du Sud-Mayenne pour qui cette centrale aurait rejeté du dioxyde de carbone dans l'air entrainant des risques pour la faune et la flore.