Abandon d'une centrale thermique en Mayenne

Le projet de centrale thermique de Villiers-Champagne est abandonné en raison de la crise...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

En 2009 la centrale mal acceptée

Notre reportage réalisé durant l'hiver 2009 montrait un village peu enclin à accepter ce projet

C'est, à priori, la raison invoquée par le groupe espagnol Iberdrola. La crise financière européenne et espagnole interdit la poursuite de ce projet de centrale thermique à gaz présenté en 2008.

Le projet consistait en une centrale thermique à cycle combiné, alimentée par du gaz naturel, à Villiers-Charlemagne (Sud-Mayenne). L'investissement était estimé à 500 millions d'euros.
L'objectif était d'alimenter 400 000 habitants dès 2013. Norbert Bouvet, Le maire de Villiers-Charlemagne, trouve cela dommage pour la région car 400 à 800 emplois auraient pu être créés pour sa construction et une centaine de personnes employés pour l'entretien. Selon lui, ce projet s'inscrivait dans une logique de développement des énergies renouvelables, fournissant de l'électricité pour palier le photovoltaïque et les éoliennes.
Cette décision réjouit, en revanche, l'association de défense du patrimoine rural environnemental et sanitaire du Sud-Mayenne pour qui cette centrale aurait rejeté du dioxyde de carbone dans l'air entrainant des risques pour la faune et la flore.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information