Actions dans les lycées "cinéma" de la région

Ce soir, une action commune sera menée devant les cinq lycées des Pays de la Loire enseignant le cinéma.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ainis à Guist'hau à Nantes, élèves et étudiants des options cinéma du lycée et de la Cinésup se sont donnés rendez-vous mardi soir. Leur idée : "organiser une sorte de "happening" devant le lycée où ils proposeront une mise en scène...

Leur objectif : sensibiliser le public et  défendre le statut des assistants techniques qui pourraient disparaitre au sein de chacun des cinq lycées "Cinéma" de la région.

...autour du matériel dont le lycée dispose et qui pourrait être laissé à l'abandon si les choses ne s'arrangeaient pas..."

"En effet, la région refuse de pérenniser des postes d'assistants techniques audiovisuels nécessaires à la gestion et à la maintenance du matériel associé à la pratique du cinéma."
selon François Poupet, secrétaire départemental sud-éducation 85 et enseignant de cinéma.

"Depuis bientôt dix ans, les cinq établissements scolaires de la région Pays de la Loire qui proposent l'option lourde Cinéma-audiovisuel se battent pour le maintien et la pérennisation des postes d'assistants techniques. Ces postes, créés par le Conseil Régional il y a quatre ans, restent aujourd'hui précaires (emploi aidé, CUI, CAE, etc.). La Région devait initialement titulariser les occupants de ces postes au bout de trois ans. Le problème est que le Conseil Régional est revenu sur cet engagement. Il ne veut même plus renouveler les contrats actuels. Ainsi, nous courons à une disparition plus qu'imminente de ce poste indispensable au bon fonctionnement des établissements scolaires à identité artistique, dont Guist'hau est un bel exemple."

En réponse à ce qu'ils appellent un "dialogue de sourds entamé entre État, Région et lycées", les cinq lycées Cinéma de la Région" organisent  chacun une manifestation devant leurs établissements respectifs à Nantes, Luçon, Le Mans, Mayenne et Angers.

Lors du happening de mardi soir, les élèves et étudiants de Guist'hau reproduiront une "scène de crime" avec pour victimes les divers matériels (caméras, enregistreurs, projecteurs...) issus de qu'ils appellent leur "musée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information