Pour la seconde fois, des militants de la cause animale organisent à Angers un rassemblement devant une grande surface
Des militants de deux associations de défense de la cause animale : L214 et Stop Souffrances Animales 49 organisent mercredi de 15h à 17h une action devant le supermarché Monoprix situé rue Plantagenêt à Angers).
Ils iront à la rencontre des consommateurs angevins et des clients du magasin.
Objectif : les sensibliser aux conditions de vie des poules élevées en cage. Et inciter l'enseigne Monoprix à renoncer à commercialiser des oeufs de poules en cage.
Les militants associatifs seront costumés en poule, ils présenteront sur des photos grand format la réalité des élevages de poule en cage (ou en batterie).
Ils distribueront des tracts et des cartes-pétition à signer.
Que veulent ces associations ?
L'association L214, fondée par des militants végétariens, s'inscrit dans le mouvement de refus du "spécisme", attitude qui consiste à ignorer les intérêts de certaines espèces (en l'occurence des animaux) au bénéfice d'autres (les humains).
Exemple d'attitude "spéciste" : considérer que, parce qu'il n'appartient pas à notre espèce, la souffrance (mutilation, cages...) ou la vie d'un animal (abattoirs, corridas...) comptent moins que le plaisir qu'on en tire : viande, divertissement...
Les campagnes de l'association ciblent des pratiques "nocives pour les animaux et représentatives des problèmes généraux posés par la production de viande", dont L214 prône l'abolition.
L214 encourage les consommateurs à "adopter une attitude d’achat responsable, au mieux en se passant de produits d’origine animale, au minimum en réduisant leur consommation de tels produits et en refusant ceux issus des élevages intensifs."
Fondée en 2007, Stop Souffrances Animales 49 est une association dont le but est de défendre la cause animale. Elle réunit des militants angevins. Outre leurs propre actions, les militants du groupe relaient les actions d'autres associations comme Droits des Animaux. Cette dernière a d'ailleurs participé le samedi 3 mars à une action similaire à Nantes devant le Monoprix de la rue du Calvaire.