Un angevin de 41 ans souhaite épouser une Philippine qu'il ne connaît que par internet
Mais la justice ne l'entend pas de cette oreille ....
C'est le journal Ouest-France qui raconte l'histoire dans son édition de ce matin.
Un fonctionnaire d'Angers de 41 ans a rencontré en 2009 par le biais d'internet une jeune femme des Philippines âgée de 28 ans aujourd'hui.
Ils ont beaucoup communiqué. Et, a expliqué l'homme, "de fil en aiguille, nous avons ensuite partagé des sentiments. On s'aime, on a des points communs".
Aujourd'hui, cette Angevin souhaite faire venir sa fiancée virtuelle en France et l'épouser.
Et c'est pour cette raison qu'il se trouvait hier au tribunal civil. Il a saisi la justice pour obtenir un visa à sa promise.
Mais le procureur (tout comme la mairie d'Angers) sont sceptiques face à cette histoire d'amour virtuelle.
"Je doute qu'on puisse fonder une union seulement sur des projections de vie maritale à travers internet", a déclaré le vice-procureur.
L'avocat de l'homme amoureux a plaidé le romantisme : "Pourquoi les empêcher de concrétiser leur rencontre par un mariage ? La société a évolué, les moeurs aussi. Il n'y a pas de recette à l'amour. Une relation internet peut être une relation forte et sérieuse".
Le tribunal rendra sa décision le 2 janvier prochain.
Sur internet, attention aux escroqueries
L'amour virtuel peut parfois se transformer en arnaque.
Sur son site internet, l'ambassade de France met en garde contre une recrudescence d'escroqueries au mariage aux Philippines :
"le mode de fonctionnement est le suivant : un français rencontre via internet une femme philippine, et la perspective du mariage est rapidement évoquée.
Des demandes d’argent sont alors transmises sous divers prétextes. Ces escroqueries peuvent porter sur plusieurs milliers d’euros par personne.
Elles peuvent se doubler de menaces, chantages, voire fausses plaintes à la police contre le français, dans le cas où celui-ci effectue une visite dans la famille de sa "fiancée", et qu’il s’aperçoit de la supercherie.
La plus grande prudence s’impose donc dès lors qu’il s’agit de rencontre sur internet."