A Angers, fini les "papillons" posés sur le pare-brise de votre voiture...
La mauvaise nouvelle arrivera désormais directement dans votre boîte aux lettres.
Le PV électronique n'attenuera pas le désarroi de l'automobiliste découvrant la contravention sous son essuie-glace mais est destiné à rendre le processus de verbalisation et de recouvrement des amendes plus efficace et moins couteux pour l'état.
Exemple à Angers (Maine-et-Loire), où toutes les pervenches arpenteront les rues équipées de boitiers électroniques, à l'affût des adeptes du stationnement illicite. Le procédé était testé depuis novembre 2009 et l'expérience a été convaincante. Un bonne nouvelle pour la municipalité, peut être un peu moins pour les automobilistes peu attentifs...
Le PV électronique, comment ça marche ?
Les Agents de Surveillance de la Voie Publique de la cité angevine utilisent donc des petits ordinateurs sur lesquels ils saisissent à l'aide d'un stylo électronique les informations du contrevenant. Ils apposent également sur le véhicule un avis d'information annonçant la réception future du PV par courrier.
Ainsi enregistrées, les données sont télétransmises au Centre National de Traitement de Rennes dès le retour au bureau. Un avis de contravention est ensuite envoyé directement et automatiquement dans la boîte aux lettres de l'automobiliste.
Un outil bien plus rentable pour l'état
Le PV électronique est définitivement adopté par la ville d'Angers car celui-ci représente d'abord un gain de temps considérable : il divise par deux le temps nécessaire à la saisie de la contravention par rapport à la méthode classique du "papillon".
Il assure également la réception du PV par le contrevenant. Ce dernier pouvait auparavant le contester en cas de disparition du précieux papier liée à l'action d'une tierce personne, par exemple.
Autre observation, le PV électronique fait grimper le taux de paiement des contraventions. De 55%, il est passé à 65% à Angers. De quoi convaincre définitivement les pouvoirs publics.
Le procédé est en passe d'être étendu à l'échelle nationale.