Aprochim : incendie sans gravité

L'incendie s'est déclaré dimanche dans un compresseur d'air de l'usine Aprochim de Grez-en-Bouère en Mayenne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers, alertés vers 20H25, ont éteint le feu vers 21H.
L'incendie, qui a mobilisé 45 pompiers, n'a pas présenté de risque particulier et ne provoquera pas de mesure de chômage technique, a précisé le Codis de la Mayenne,qui ne s'est pas prononcé sur l'origine du sinistre.

Un début d'incendie avait déjà touché l'usine le 27 janvier, au niveau d'un dépoussiéreur, un équipement stockant des poussières contenant des PCB (polychlorobiphényles).

L'usine Aprochim avait été placée sous surveillance en janvier 2011 après la détection de taux anormalement élevés de PCB dans la production de plusieurs fermes voisines (lait, viande et oeufs).
La mise en demeure de "respecter les seuils d'émission en PCB" dont faisait l'objet l'usine a cependant été levée mercredi.
Une information judiciaire avait été ouverte fin 2011 pour "mise en danger de la vie d'autrui et pollution" à la suite de deux plaintes avec constitution de partie civile déposées par des riverains.
 
L'usine, qui a tourné au ralenti ces derniers mois, emploie une centaine de personnes.
Une dizaine de fermes des environs ont été mises sous séquestre totale ou partielle depuis la détection de la pollution et plusieurs troupeaux ont été abattus.

Les polychlorobiphényles (PCB) sont des dérivés chimiques, utilisés à partir des
années 1930 dans l'industrie et interdits depuis 1987.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information