Face au succès de ses produits, le groupe agro-industriel s'apprête à augmenter sa production de Mini Babybel sur place.
L'usine française qui produit les Mini Babybels, ces petits fromages entourés de parafine, est basée en Mayenne, à Evron. Celle-ci emploie 800 salariés et produit 30 000 tonnes de fromage par an. Un quart de cette production est destinée au marché américain.
Mais l'usine mayennaise ne suffit pas à alimenter le marché US, comme l'explique Marc Panvier, directeur du site. Car le succès de la marque outre-atlantique est indéniable puisque les Américains consommeraient plus de 8 000 tonnes de ce fromage par an.
C'est pourquoi l'entreprise va bientôt ouvrir un nouvel outil de production, sur place, profitant des belles perspectives américaines de développement. La nouvelle usine permettra une production annuelle de 10 000 tonnes de fromage à partir de 2014.
Un investissement de 92 millions d'euros
Pour l'entreprise, cette annonce augure une véritable nouveauté : depuis quarante ans, les Mini Babybels étaient uniquement produits en France.
Une nouvelle usine inédite et qui a un prix, l'investissement s'élèvant à près de 91 millions d'euros.
Les salariés sereins face à cette annonce
Alors qu'ils auraient pu craindre une délocalisation de la production, les salariés de l'usine mayennaise ne s'alarment pas : "demain la production continuera d'augmenter, on a des perspectives sur l'Europe qui sont très bonnes donc il n'y a aucune inquiétude" explique Christophe Agier, délégué syndical CFDT des salariés de l'usine d'Evron.
Le groupe BEL espère une croissance de 19% de son marché aux Etats-Unis.
Visionnez le reportage de Loubna Anaki pour France Télévisions :