Baugé : des peines de 14 à 26 ans de prison

Ce sont les peines prononcées à l'encontre des 4 jeunes accusés d'avoir torturé à mort un handicapé

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour d'assises des mineurs du Maine-et-Loire a condamné jeudi soir quatre jeunes,dont deux étaient mineurs au moment des faits, à des peines allant de 14 à 26 ans de réclusion pour des actes de torture et de barbarie commis en 2009 sur un handicapé mental mort du traitement subi.

Le principal auteur des coups, Kevin R, majeur au moment des faits, a été condamné à 26 ans de réclusion, assorti d'un suivi socio-judiciaire de 5 ans.
L'autre majeur au moment des faits, Kevin P., a été condamné à 18 ans, avec également un suivi socio-judiciaire de 5 ans.
Les deux mineurs à l'époque des faits, Jason R. et Charlene L., ont été condamnés respectivement à 16 ans et 14 ans de réclusion, assorti tous les deux d'un suivi socio-judiciaire de 3 ans.
Les quatre condamnés, âgés de 17 à 22 ans au moment des faits, sont également soumis à une injonction de soins.

Ces peines sont légèrement inférieures à celles requises par l'avocat général au cours de ce procès à huis clos qui avait débuté le 15 mars.

Kevin R. a reconnu pleinement sa responsabilité durant le procès. Les trois autres accusés ont tous souffert de grosses carences éducatives et familiales.
Les quatre jeunes, âgés de 17 à 22 ans au moment des faits, sont accusés d'avoir humilié et torturé à mort Marc Feryn, âgé de 40 ans, employé dans un CAT (Centre d'aide par le travail) et sous curatelle, dans la nuit du 16 au 17 octobre 2009, au cours d'une fête d'anniversaire dans l'appartement d'un des quatre prévenus à Baugé (est d'Angers).
La victime était décédée la nuit suivante dans une cave où le groupe l'avait enfermée après l'avoir traînée dans un escalier. Selon les médecins légistes, son décès est dû à trois facteurs conjugués : traumatisme cérébral, péritonite liée aux perforations anales et traumatisme thoracique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information