La direction générale des finances publiques recrute par voie contractuelle des travailleurs handicapés
Les travailleurs ayant un handicap reconnu COTOREP ou CDAPH ont la possibilité d'intégrer la direction générale des finances publiques. Sous conditions de diplômes cela se fera par sélection sur dossier et entretien pour des emplois d’inspecteur, de contrôleur ou d’agent administratif des Finances publiques.
Des inspecteurs des finances publiques sont recherchés notamment en Mayenne et en Sarthe. Des contrôleurs des finances , en Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne et Vendée. Des agents administratifs des finances publiques en Maine et Loire et Mayenne.
A noter
La loi handicap de 2005 reconduit et renforce l’obligation d’emploi de 6 % de personnes handicapées, à temps plein ou à temps partiel.
La liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est complétée : aux personnes reconnues « travailleurs handicapés » et aux victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente d’au moins 10 %. S’ajoutent désormais les titulaires de la carte d’invalidité et les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
La contribution financière pour non-respect de l’obligation d’emploi - qui n’existait jusque-là que pour le secteur privé - est étendue aux fonctions publiques. Parallèlement à l’AGFIPH pour le secteur privé, un Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) est créé pour recueillir la contribution annuelle des employeurs concernés.
La priorité est donnée à l’insertion en milieu ordinaire de travail.
En raison des principes réaffirmés dans la loi handicap de 2005, mais aussi de la contribution financière qu’elle institue pour les employeurs ne remplissant pas leur obligation d’emploi, on constate une mobilisation nouvelle des employeurs publics sur le sujet. L'Etat en premier lieu ...