Laurent Castaing remplace Jacques Hardelay à la direction du chantier naval nazairien
Le conseil d'administration de STX France a annoncé lundi la nomination comme directeur général de Laurent Castaing, jusque-là Président du Directoire du Grand Port Maritime du Havre, en remplacement de Jacques Hardelay.
"Saluant l'investissement et le travail accompli par Jacques Hardelay au sein des chantiers de Saint-Nazaire depuis sept ans, dont cinq en qualité de Directeur Général, le Conseil d'Administration de STX France confie pour mission principale à Laurent Castaing la confirmation de nouvelles commandes afin de garantir le niveau de charge industrielle", souligne STX dans un communiqué.
"Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et diplômé de l'ENSTA - option Génie Maritime (1985), Laurent Castaing présente une connaissance solide des chantiers STX de Saint-Nazaire pour lesquels il a déjà occupé des fonctions de Responsable d'Atelier (de 1985 à 1990) et de Directeur Industriel puis Directeur Général adjoint (de 1998 à 2004)", ajoute STX.
Directeur Général adjoint du Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire de 2005 à 2008, Laurent Castaing occupait les fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime du Havre depuis 2008.
Les chantiers STX France, ex-Chantiers de l'Atlantique, se débattent depuis 2008 pour survivre face aux difficultés de la crise économique qui a vidé leur carnet de commande. L'Etat, qui est entré au capital aux côtés de STX, est intervenu à plusieurs reprises pour faciliter la prise de commandes étrangères comme notamment les Batiments de projection et de commandement (BPC) de type "Mistral" commandés par les Russes en 2011, ou pour apporter financement et garanties des nouvelles commandes, via la Coface.