Cholet : une erreur médicale fatale

Un homme de 72 ans est mort en juillet dernier d'une erreur de dosage lors d'une séance de chimiothérapie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Mauléon (49) : une erreur médicale fatale

Après de le décès de Gérard, 72 ans, suite à une erreur médicale, sa famille a décidé de témoigner. Il est mort en juillet dernier suite à une erreur de dosage lors d'une séance de chimiothérapie.

En juillet dernier, un  homme de 72 ans , se rend  à la  polyclinique de Cholet pour sa quatrième séance de chimiothérapie. Mais une erreur de dosage dans l'administration du traitement  se termine par la mort du patient quelques jours plus tard.

Deux procédures judiciaires sont aujourd'hui en cours, l'une civile avec une expertise pour savoir si l'erreur aurait pu être réparée.
L'autre, pénale pour homicide involontaire et non assistance à personne en danger..

Le témoignage de sa fille et son gendre ci-contre à gauche


Le rappel des faits :

Gérard Héraud était atteint d'une récidive de son cancer de l'oesophage. Le 11 juillet dernier, il se rend à la polyclinique de Cholet pour sa 4 eme séance de chimiothérapie. Normalement cette séance consiste à remplir une pompe qu'il porte sur le ventre et qui lui délivre le produit lentement pendant 96 h. Mais ce jour là, une infirmière lui pose une perfusion qui diffuse la totalité du médicament en 2h.

La polyclinique admet rapidement l'erreur mais renvoie le patient chez lui en lui assurant qu'il n'y aurait pas d'effet secondaire.
En quelques jours Gérard Héraud n'a plus de défenses immunitaires, il décède le 30 juillet.
Avant de mourir, la victime a demandé à son entourage de raconter son histoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information