Les parents d'élèves veulent conserver le statut de commune rurale et garder les 6 classes de l'école
L'occupation de l'école de La-Varenne dans le Maine-et-Loire se poursuit. La nuit prochaine, des parents d'élèves ont prévu de "camper" sur place. Avec la ferme intention d'empêcher les enseignants de quitter l'école Henri Matisse. La rencontre avec l'Inspection Académique hier n'a pas levé les inquiétudes des parents, bien au contraire.
Selon l'Insee, la commune de La-Varenne dans le Maine-et-Loire devrait être rattachée à la zone péri-urbaine d'Ancenis en Loire-Atlantique. Voir même dans la zone "monopolarisée" de Nantes. Actuellement cette commune de moins de 2000 habitants est classée en zone rurale. Conséquence de ce changement, dans un cas le nombre de classes est de six pour 136 élèves, dans l'autre cinq seulement.
Une classe en moins
Perdre une classe, impensable pour les parents délèves de l'école Henri Matisse, les enseignants ou le Conseil Municipal. La commune de La-Varenne sur la rive sud de la Loire se satisfaisait pleinement de son classement en zone rurale. D'ailleurs 70% des habitants vivent des activités agricoles, sur la commune ou dans les environs. Personne ne voit bien la nécessité d'un rattachement décidé par l'Insee, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, de la commune à la zone péri-urbaine d'Ancenis à 18 km de là !
Sauf l'Education Nationale, qui en fonction des règles applicables en termes de population et de nombre d'élèves dans une zone ou dans l'autre, ferait l'économie d'un poste d'enseignant.
Injuste et absurde
Comment l'Insee a pris cette décision, et pourquoi, personne dans la commune, pas même le maire n'a pu obtenir d'explication. Une décision considérée comme injuste et absurde par les habitants. Ils n'habitent pas dans le même département, et personne à La-Varenne n'a de lien administratif avec les communes de l'autre rive. Les parents d'élèves ont décidé d'occuper l'école Henri Matisse, installant même une tente et un camping car pour y séjourner 24h sur 24 ! L'Inspection Académique du Maine-et-Loire a été saisie de la question. Sans réponse pour l'instant.