Les Ligériens l'emportent 18 à 13 chez leurs voisins bretons et lavent l'affront du match aller.
Rugby : le derby vannes-St Nazaire
Les Ligériens l'emportent 18 à 13 chez leurs voisins bretons et lavent l'affront du match aller en fédérale 1
C'était le 6 novembre dernier, Vannes l'emportait 23 à 16 sur le terrain des Nazairiens et s'adjugeait la première manche du derby face au Sporting Nazairien, son meilleur ennemi.
Mais ce weekend, les Ligériens ont lavé l'affront et pris leur revanche face à des Vannetais en difficulté pendant une bonne partie du match.
Quatre essais dans cette partie, deux de chaque côté, mais c'est le surplus d'enthousiasme des visiteurs qui a fait la différence.
C'est le Kenyan Teddy Omondi qui frappait le premier avec un essai marqué puis transformé à la 19ème minute, suivi d'un deuxième cinq minutes plus tard inscrit par le centre argentin Alejandro Krancz, ancien joueur de Vannes. Les locaux ont dû apprécier le clin d'oeil...
Difficile alors pour les Vannetais d'exister pendant cette première mi-temps face à des visiteurs très vite entrés dans le match. 0-15 à la mi-temps.
Une deuxième mi-temps plus équilibrée
Le deuxième acte de la rencontre voyait les Bretons se réveiller avec deux essais à la clé, inscrits grâce à la puissance de leur paquet d'avants par Muzzio (48') puis Diesmunsch (58'). 5-15 puis 10-15, les Vannetais pouvaient même commencer à croire à un renversement de situation. Mais c'était sans compter une nouvelle pénalité de Dorbeaux passée à huit minutes du coup de sifflet final.
Malgré trois nouveaux points inscrits par les locaux en toute fin de rencontre, le sort du match était scellé et les Nazairiens pouvaient exulter au terme de la rencontre.
Sans la malchance de leur buteur Le Barillier (trois poteaux), les vannetais auraient pu espérer mieux, mais les Ligériens, plus enthousiastes et réalistes, se sont adjugés une victoire méritée.
Au classement de la poule 3, les Ligériens restent troisièmes et talonnent les Vannetais, actuels dauphins du leader quasi-intouchable Colomiers. Les deux clubs restent donc solidement installés dans la course aux phases finales.
Dimanche prochain, Vannes se déplacera sur la pelouse de la lanterne rouge de la poule, Saint-Médard-en-Jalles. De son côté, le Sporting Nazairien ne jouera que le 4 mars avec la réception de Lavaur, actuel quatrième.
Un match qui s'annonce capital dans la course aux huitièmes de finale.